« Les Nuits de Lourdes » et la situation au Sanctuaire

Ce lundi 7 juin à 11h, à l’occasion du lancement des « Nuits de Lourdes », Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS, Recteur du Sanctuaire a donné une conférence de presse pour évoquer la situation du Sanctuaire.

Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS Recteur du Sanctuaire accompagné de Mathias TERRIER Directeur de la Communication

« Les Nuits de Lourdes », sont une des actions du Sanctuaire pour participer au Plan de relance de Lourdes et font partie intégrante des « Estivales de Lourdes » mises en place par la Préfecture, la Mairie et le Sanctuaire.

« Les Nuits de Lourdes », c’est une immersion inoubliable au cœur du Sanctuaire  pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir la beauté et la simplicité de ce lieu d’apparitions de la Vierge Marie, la modernité de son message de paix, de réconfort et d’espérance. Tous les jeudis, vendredis et samedis à 17h en Juillet-Août LES CHANSONS DU SPECTACLE « BERNADETTE DE LOURDES ». Les grandes chansons du spectacle Bernadette de Lourdes : une représentation musicale pour découvrir et comprendre l’histoire de Lourdes. Tous les jours à 21h en Juillet-Août PROCESSION AUX FLAMBEAUX ET ILLUMINATION DU SANCTUAIRE. Ce sont chaque soir des milliers de cierges, mis en valeur par un nouvel éclairage du Sanctuaire qui vient magnifier le recueillement intérieur et la prière des pèlerins. Tous les jours à 22h30 en Juillet-Août MESSE DE LA NUIT À LA GROTTE DES APPARITIONS. Se recueillir à la lumière des cierges devant le lieu même des apparitions pour confier à Dieu ses intentions, pour ses proches et sa famille.

« Le 9 juin avec le desserrement des contraintes sanitaires ce sera une arrivée plus grande des pèlerins et visiteurs.

Il y a une reprise certaine des pèlerinages même si elle est timide. Le taux est plus important en 2021 qu’en 2020 (85% des pèlerinages avaient été annulés).

Les pèlerinages organisés vont donc reprendre auxquels vont s’ajouter les pèlerins individuels (entre 1M et 1,5M pour cette année2021).

Les frontières s’ouvrent, les lignes aériennes reprennent.

Il est vraiment possible de venir à Lourdes car les pèlerins le demandent, les malades le souhaitent. C’est une dimension spirituelle que Lourdes permet qui mêle le corps et l’esprit, une quête de sens.

La volonté de travailler en étroite collaboration avec le Préfet, le Maire, les Socio-professionnels a été une constante de ces derniers mois.

L’économie de la ville de Lourdes ne peut remonter, ne peut rebondir que par le Sanctuaire. C’est le Sanctuaire qui est la clé de voûte de l’économie lourdaise. C’est par l’activité retrouvée du Sanctuaire que l’ensemble de la ville, des socio-professionnels, des commerces du haut et bas de la ville pourront retrouver une activité normale.

Je suis plein d’espérance sur cette collaboration, nous travaillons ensemble pour la relance de Lourdes.

« Les Estivales de Lourdes » mises en place par le Préfecture, le Mairie, le Sanctuaire sont une promesse pour faire découvrir Lourdes et faire rester les visiteurs. Dans ce cadre nous avons mis en place au Sanctuaire « Les Nuits de Lourdes » qui commencent le 1er juillet et qui se déclineront en 3 temps particuliers : LES CHANSONS DU SPECTACLE « BERNADETTE DE LOURDES », LA PROCESSION AUX FLAMBEAUX ET ILLUMINATION DU SANCTUAIRE, LA MESSE DE LA NUIT À LA GROTTE DES APPARITIONS.

Le 3 juillet, présence de la famille LEFEVRE (finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent »). Le 16 juillet Pèlerinage digital mondial « LOURDES UNITED » (qui avait rassemblé 80 Millions de personnes à travers le monde via Internet). Le 15 Août un grand Pèlerinage National présidé par l’Archevêque de Paris. Un très bon pèlerinage du Rosaire en Octobre.

L’accès au Sanctuaire sera facilité, le Pass sanitaire ne sera pas nécessaire. Toutes les mesures préconisées seront strictement suivies, d’ailleurs nous avons une Charte sanitaire.

C’est le temps de la renaissance pour le Sanctuaire de Lourdes et le temps de revivre pour une ville. »

Questions des journalistes sur la fréquentation du Sanctuaire et les conditions sanitaires prévues

« Le Sanctuaire a vécu un début d’année difficile. La Saison commence traditionnellement au mois d’avril mais il a coïncidé en France avec le confinement donc pas de pèlerins. Les mois de mai et juin, peu de pèlerins et de visiteurs seulement quelques groupes en nombre réduit par exemple le Pèlerinage militaire (500 participants) ou le Pèlerinage diocésain de Lyon cette semaine ou le Pèlerinage diocésain de Lille ces jours-ci.

Les diocèses commencent à revenir avec des groupes plus petits mais c’est un signe de présence.

L’année 2021 sera évidemment meilleure que l’année 2020 mais nous ne retrouverons pas le niveau de 2019. Cette année 2021 nous aurons environ 60% des pèlerinages habituels et surtout des pèlerins français. Nous attendons 2022 avec espoir.

Au Sanctuaire nous avons un Charte sanitaire et en ce qui concerne l’Accueil Notre-Dame nous sommes dans un bulle sanitaire qui permet une grande sécurité des malades et des accompagnants. Au Sanctuaire toutes les normes sont respectées et certifiées. »

Les conséquences économiques de la crise sanitaire au Sanctuaire

« En 2020 la perte d’exploitation a été de 4 M d’euros, compensés par des legs, des dons des catholiques du monde entier en faisant appel au digital et aussi par l’aide de l’Etat pour l’activité partielle et pour le Fonds de solidarité, ont permis une réduction des charges.

En 2021 les finances du Sanctuaire seront à nouveau mises en difficulté avec notamment les charges fixes qui demeurent, pas ou peu de ressources sur place et les aides de l’Etat qui risquent de baisser. Cela fera 4 à 5 M d’euros de perte mais nous espérons que les ressources digitales et la générosité de nos donateurs se renouvelleront.

Je voudrai rappeler que malgré cette crise nous avons fait un effort important pour les Saisonniers du Sanctuaire pour qu’ils puissent être reconnus dans leurs droits. »

Jauge d’accès au Sanctuaire

« La Jauge maximale autorisée est de 30 000 personnes dans le site, en même temps, n’oublions pas sur un domaine très vaste de 53 hectares.

Mais malheureusement je crains que cette année nous n’atteignions à aucun moment de la Saison cette Jauge. »

Y aura-t-il des pèlerinages nationaux, frontaliers, ou plus lointains ?

« Pour les pèlerinages français, il y aurait entre 43 à 47 diocèses qui devraient venir mais nous ne savons pas encore le nombre exact de pèlerins pour chacun.

Pour les pays voisins : en Italie les pèlerinages de l’OFTAL, de l’UNITALSI, d’OPERA ROMANA devraient reprendre ; en Espagne, les Hospitaliers devraient amener quelques groupes. »




Le programme complet des Estivales – Les estivales de Lourdes