Comment les salariés des grandes surfaces font face à l’épidémie : exemple des salariés de Netto à Tarbes

Pour assurer le ravitaillement alimentaire de toute la population malgré le contexte de l’épidémie, les supérettes et grandes surfaces restent ouvertes.

Ce samedi 21 mars à Tarbes, dans le quartier du Pradeau, Lionel Arino, dirigeant de la SAS Netto accueille les clients à l’entrée du magasin. Ganté et positionné à la distance de sécurité, il régule les flux pour s’assurer qu’aucune personne n’entre au moment où un client sort et réciproquement.

Entre 9h et 10h le samedi matin, les courses sont réservées aux personnes âgées.

Dans le magasin, les caissières, équipées de masques, sont protégées par une barrière de plexiglas. Les clients se plient de bonne grâce aux nouvelles consignes mises en place par le directeur. Vendredi soir, les salariés de permanence m’avaient confié qu’ils étaient soulagés de voir leur patron anticiper les mesures sanitaires.

Dans ce reportage, vous pourrez retrouver trois témoignages : celui de Lionel Arino, directeur de la SAS Netto et adhérent du groupe Intermarché ;

celui de Romain Vasseur, salarié de la supérette et agent de maîtrise ;

Romain Vasseur

et celui de Roger Massip, habitant du quartier et habitué du magasin.

Roger Massip

Des témoignages émouvants et forts qui peuvent alimenter utilement, si j’ose dire, la réflexion de chaque personne, alors que la crise sanitaire approche de son pic en Hautes-Pyrénées.

Jean-François Courtille