Lourdes : “A la Sainte Catherine tout bois prend racine”…

Pour la deuxième année consécutive, la Ville sous la houlette du Maire-adjointe à la Transition écologique et au Cadre de vie Cécile PREVOST et du Conseiller Délégué Antoine NOGUEZ a fait planter des arbres en ville et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de plantation d’arbres fruitiers.

A travers cette opération, la Municipalité vise plusieurs objectifs environnementaux et sociaux. « L’idée est de transformer la ville – trop bétonnée et non adaptée aux changements climatiques – par l’introduction de davantage d’espaces verts. Notamment par le regard des citadins, en ayant un impact positif au niveau de leur cadre de vie. Ces arbres permettront également de lutter contre les îlots de chaleur l’été, d’augmenter la biodiversité, mais aussi de créer des liens sociaux. Il est prévu en effet qu’ils favorisent les moments de convivialité entre les habitants lors de la plantation, des récoltes, de la taille, des greffes, tout en sensibilisant à une alimentation saine et locale grâce à des animations culinaires.

Cette opération sera renouvelée tous les ans à la même période c’est à dire à la Sainte Catherine (25 novembre) car tout bon jardinier sait qu’à ce moment, comme le dit si bien le dicton, « Tout bois prend racine » !

Déjà en 2020, dans différents lieux de l’espace public avaient été installés une douzaine d’arbres fruitiers : au quai Saint Jean (1pommier, 1poirier, 1prunier), au parvis du Château de Soum (2 cerisiers), au jardin de l’You (2 amandiers, 1 abricotier), au square Charles de Gaulle (1plaqueminier), au square de l’Hôpital (1 poirier), au jardin de la Mairie (1 cognassier).

Cette année 2021, 10 arbres fruitiers seront plantés : quartier Corot (1 figuier, 2 amélanchiers), devant l’espace Robert Hossein, 2 plaqueminiers), au jardin de l’You (2 amandiers, 1 abricotier). »

Nous voilà donc ce jour au jardin de l’You où l’opération plantation a impliqué des enfants de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), Angel 13 ans et Nathanaël 12 ans, encadrés par Amandine de la TORRE, Educatrice technique spécialisée de l’Astazou. A leur côté également, le Responsable des Serres municipales de la ville, Jean-Marie LANCOU, où ces jeunes apprentis jardiniers ont déjà appris quelques aspects de ce travail lors d’ateliers organisés régulièrement par le Service des espaces verts.

Au jardin de l’You, deux trous avaient d’abord été creusés pour que deux amandiers puissent s’y installer et grandir mais pas trop car jusqu’alors, on avait tendance à planter des arbres de grande dimension, là, avec ces fruitiers, ce sont des arbres de plus petite taille qui demandent donc moins d’interventions, notamment pour l’entretien avec les élagueuses.

Petit conseil de jardinage :

Pralinage

Pour stimuler le système racinaire et éviter qu’il ne se dessèche, les jardiniers pratiquent couramment le pralinage sur les plantes, arbres, arbustes et même légumes. Globalement, cette technique consiste à faire tremper les racines dans un mélange argileux un peu épais, juste avant leur plantation en pleine terre.

Cécile PREVOST, Maire-adjointe chargée de la Transition écologique et du Cadre de vie accompagné du Conseiller Délégué Antoine NOGUEZ nous explique le Plan Arbres de Lourdes
Jean-Marie LANCOU, Responsable des Serres municipales production florale
Amandine de la TORRE, Educatrice technique spécialisée de l’Astazou