« Lourdes, cœur des Pyrénées » quelles soient centrales, atlantiques ou…espagnoles !

Tout dernièrement le Maire de Lourdes, Vice-président du Conseil départemental, Vice-président de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées (chargé de la Promotion du Tourisme) et Président de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, s’est rendu à JACA en Espagne dans le cadre d’une réunion du GECT Pireneos-Pyrénées (Groupement Européen de Coopération Territoriale Pyrénées-Pirineos).

Cette journée a permis aux dirigeants politiques des Départements français des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques de rencontrer le Ministre de l’Aménagement du territoire de la Communauté Autonome d’ARAGON (Saragosse) et des dirigeants de la province de HUESCA.

Cette rencontre a permis de travailler sur la promotion de la destination PYRENEES à l’international et le développement touristique (en autre sur Euro-vélo).

« Le projet que je porte à l’échelle du Pays des Gaves (Président du PLVG), de la Ville de Lourdes, de la Communauté d’Agglo, du Département des Hautes-Pyrénées s’inscrit dans cette politique de coopérations territoriales », explique Thierry LAVIT.

GECT Pyrénées-Pirineos : c’est une ambition nouvelle pour LES PYRÉNÉES, une vision partagée pour une action concertée

S’unir pour aller plus loin

Les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, la Province de Huesca et la Communauté Autonome d’Aragon ont une culture de coopération déjà forte et active. Mais depuis l’an passé le GECT Pyrénées-Pirineos est la seule instance de décision capable de définir une stratégie unique pour le centre pyrénéen.
Cette stratégie permet le déploiement de projets opérationnels ambitieux et amélioré encore la visibilité de ce large espace au niveau européen.

Quatre axes d’intervention

Le GECT agit de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs du territoire dans les domaines suivants :
1) INFRASTRUCTURES TRANSFRONTALIÈRES ET MOBILITÉS, pour accompagner le développement raisonné des mobilités dans l’espace pyrénéen et ses piémonts ainsi que la gestion durable des passages transfrontaliers.
2) TOURISME, pour promouvoir à l’international la destination touristique « Pyrénées » et faciliter la commercialisation de séjours et produits transfrontaliers.
3) DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL, pour promouvoir le développement local des territoires de montagne (productions locales, circuits-courts, accès aux services, maintien de la population dans le territoire, culture).
4) INNOVATION ET TRANSITION, pour accompagner le territoire dans la conduite des transitions technologiques, climatiques, économiques et sociales.

La première assemblée l’an passé avait fait des désignations

Elle s’est tenue en présence des 16 membres titulaires (quatre représentants par collectivité membre). Elle a été l’occasion de désigner la première présidence pour les deux prochaines années et les quatre Vice-présidences, pour les quatre prochaines années.

Les quatre Vice-présidences ont ensuite été réparties entre les quatre collectivités fondatrices du Groupement :
Le Département des Hautes-Pyrénées a hérité de la Vice-présidence au Tourisme et pourra s’appuyer sur les actions menées avec le soutien de l’Europe dans le cadre des projets Inturpyr et Pyrénées Trip ;

Le Gouvernement d’Aragon assume la Vice-présidence aux Infrastructures transfrontalières et aux mobilités en accord avec sa compétence dans le domaine des transports et conformément à son implication prépondérante dans la gestion des infrastructures transfrontalières (col du Pourtalet et tunnel
de Bielsa) ;

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a à sa charge la Vice-présidence Innovation et Transition en lien notamment avec la labellisation Territoires d’innovation pour laquelle la dimension transfrontalière est un des marqueurs forts des intentions de projets collectifs sur les sujets des transitions ;

Enfin, la Province de Huesca exercera la Vice-présidence au Développement Territorial. Une thématique qui s’inscrit dans la continuité de son action menée au bénéfice des territoires les moins peuplés du massif pyrénéen et avec l’ensemble des partenaires du Groupement dans le cadre du projet européen Inspyr.