Lourdes : Concours photo sur «La biodiversité en ville»

Ce vendredi 19 novembre à 10h30, en Mairie a eu lieu une Conférence de presse, portant sur le Concours photo «La biodiversité en ville» en présence du Maire-adjoint à la Transition écologique Cécile PREVOST et les partenaires.

Philippe MAYSOUNABE Responsable Espaces verts de la ville de Lourdes, Cécile PREVOST Maire-adjoint à la Transition écologique, Christophe CIESLAR photographe parrain du Concours, Audrey LARROQUE de CPIE Bigorre-Pyrénées Association de défense de l’environnement 

Avec ce Concours vous pourrez découvrir que les plantes et animaux sauvages de nos rues rivalisent d’ingéniosité pour s’épanouir et embellir notre quotidien.
Plus que de récompenser des images, ce concours a pour objectif de véhiculer un esprit de découverte et de connaissance de la nature en ville.

Cécile PREVOST, Maire-adjoint chargée de la Transition écologique et du Cadre de vie

« Je voudrais remercier l’Agglo car nous avons répondu à un fonds de biodiversité de celle-ci. Je remercie la CPIE Bigorre-Pyrénées Association de défense de l’environnement  en la personne d’Audrey LARROQUE. Je remercie le Responsable des Espaces verts Philippe MAYSOUNABE et le parrain de notre Concours, le photographe Christophe CIESLAR…

Certains qualifient encore ces éléments de biodiversité de « mauvaises herbes ». Pourtant il faut changer nos pratiques, il faut réduire fortement puis annuler complètement l’utilisation des produits chimiques dans nos jardins et parcs, déjà dans un premier temps pour la santé des habitants et des employés municipaux.

Il vaut mieux faire appel aux insectes auxiliaires, aux engrais verts, au paillage naturel…qui désintoxifient notre nature en ville en particulier dans les massifs.

Nous utilisons aussi l’éco pastoralisme par exemple sur la prairie devant la villa Fialho nous faisons venir des moutons, nous avons ajouter des fleurissements supplémentaires aux entrées de la ville avec des fleurs de prairie, nous avons effectué des fauchages très tardifs pour faire revenir les fleurs naturelles et attirer les insectes pollinisateurs et également dans les cimetières…

Donc l’objectif de ce Concours est de montrer que l’on peut freiner l’extinction de la biodiversité dans le centre ville pour le bien être de ceux qui y résident, de développer la curiosité des urbains pour qu’ils ouvrent leur regard à la nature en ville… »

Audrey LARROQUE du CPIE Bigorre-Pyrénées a énoncé le règlement de ce Concours et a donné quelques précisions

« Ce Concours photo a commencé le 1er octobre et se finira le 30 novembre. C’est un concours gratuit et ouvert à tous : habitants de Lourdes et du Pays de Lourdes, d’un groupe (par exemple scolaire) d’une association…

Il s’agit de faire une photo couleur sans photomontage ni recadrage…

10 photographies seront sélectionnées par un jury de photographes professionnels, d’une élue et d’un naturaliste…

Cette photo peut être celle d’une plante ou d’un animal sauvages. Ce ne sont pas des indésirables, ils peuvent vraiment embellir la ville. Comme on n’utilise plus de produits phyto sanitaire, ces éléments naturels ont repris leur place.

Les photos sélectionnées seront d’ailleurs utilisées aussi pour « La Semaine alternative au zéro phyto » en mars prochain et les photographies lauréates permettront également à la ville de Lourdes de réaliser une exposition itinérante, a précisé Cécile PREVOST.

Philippe MAYSOUNABE a quant à lui remarqué « qu’avec l’abandon de ces produits chimiques on pouvait voir le retour en grand nombre des insectes auxiliaires utiles aux jardins, parcs et versants montagneux, par exemple comme la coccinelle auxiliaire précieuse pour lutter contre les pucerons, ou encore les guêpes et frelons très utiles puisqu’ils se nourrissent de chenilles de la pyrale du buis. Le retour des abeilles qui sont des auxiliaires pollinisateurs… et les 2 grands chênes verts dans le jardin derrière la Mairie abritent un insecte assez rare et protégé : le grand capricorne… »

Règlement du concours :

Récompenses :