Lourdes : des ados en opération initiative écocitoyenne !

Des ados encadrés par les animateurs du Service municipal Vie Citoyenne et Jeunesse ont durant 3 jours (du 10 au 13 août) étaient mobilisés en opération initiative écocitoyenne d’informations, de préservation, de nettoyage de la nature notamment dans le périmètre du Lac.

Cette initiative écocitoyenne « Préservons la Nature » s’est d’abord effectuée sur la tourbière du Lac de Lourdes (site protégé de Natura 2000) qu’ils ont nettoyé enlevant notamment les plantes invasives, comme la bourdaine, afin de préserver la biodiversité. Puis les ados ont pu aussi faire la découverte d’une partie du Chemin Henri IV jusqu’au Dolmen de Peyre Dusets. Et comme récompense finale pour leurs efforts écocitoyens ils ont visité un jardin classé « Jardin Remarquable » à Thermes-Magnoac.

Monique BARRERO, animatrice de Vie Citoyenne et Jeunesse

Le service Vie Citoyenne Jeunesse intervient notamment auprès des ados de 11 à 17 ans. Il a pour objectif de proposer à l’ensemble des jeunes de la ville des loisirs éducatifs, des informations et un accompagnement dans la réalisation de leurs projets.

Cet été comme tous les étés, il propose aux ados des vacances éducatives citoyennes mais aussi ludiques.

Dans ce cadre, un projet d’initiative écocitoyenne avec un groupe de 13 ados (entre 12 et 18 ans) a été proposé sur la Tourbière du Lac de Lourdes, une partie du Chemin d’Henri IV…avec un animateur du CPIE de Bagnères et la Présidente de l’Association « Terra Nostra » Hélène SARNIGUET également ambassadrice de Natura 2000.

Arthur GARCIA, animateur de Vie citoyenne et Jeunesse

Ce projet entre dans le cadre des chantiers d’été du Département « Culture et Patrimoine » que nous adaptons à nos adolescents en l’appelant « Initiative écocitoyenne » sur la thème de la préservation de notre patrimoine paysager et notamment la préservation de la biodiversité…

Cette opération complète les actions de nettoyage qu’ils effectuent dans l’année notamment sur les berges du Gave, le Lac, la Voie Verte…

Rien n’est obligatoire ni imposé, les ados s’inscrivent volontiers, ils sont conscients de la nécessité de cette préservation ce qui n’exclut pas de vouloir s’informer, avoir des explications par des intervenants intéressants et le côté ludique.

François Xavier CAZANOVA, éducateur en environnement du CPIE de Bagnères-de-Bigorre

« Je suis éducateur au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement qui est une organisation pour la préservation de l’environnement à but non lucratif situé à Bagnères à vocation départementale.

Avec mes collègues nous sensibilisons par exemple lors d’activités scolaires, de sorties nature, d’environnement, de développement durable, d’énergies renouvelables…

Aujourd’hui, je suis là, en tant que partenaire de la Mairie de Lourdes pour informer ces jeunes, leur faire découvrir la richesse de la Tourbière et à travers elle leur donner l’envie de protéger la Nature. »