Lourdes : la cité scolaire de Sarsan en exercice d’alerte attentat

Ce jeudi matin 18 octobre, la cité scolaire de Sarsan, a effectué un exercice attentat dans le cadre d’un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité).

Personnels de direction, Personnels administratifs et techniques, Professeurs, Surveillants, tout le monde était sur le qui-vive.

Se trouvaient encore sur place le capitaine Lami Jean-Louis de la police nationale, le capitaine Serge Pellen des pompiers de Lourdes, ainsi que 10 personnels militaires.

Dans le cadre des mesures mises en place par le Plan Vigipirate préconisant une mise en sûreté des élèves et des personnels de la cité scolaire, ces derniers ont été avertis et informés maintes fois des risques possibles et éduqués aux attitudes à adopter en cas d’attentat.

Pour cet exercice grandeur nature, à 9h15 une personne cagoulée est censée tirer des coups de feu à la loge à l’entrée de l’établissement (des pétards sont allumés pour imiter les bruits). A 9h16 la conciergerie prévient Mme le Proviseur puis alerte la police.

A 9h20, l’Alerte attentat est déclenchée par signal sonore (3 sonneries brèves). Aussitôt, dans un 1er temps, les mesures de confinement obligatoires sont mises en oeuvre pour tous : verrouiller les portes,  se barricader en plaçant des éléments encombrants devant chaque porte (bureau, tables chaises…), fermer les fenêtres et descendre les rideaux roulants, faire éloigner les élèves des portes, fenêtres et murs et les faire s’allonger, éteindre les lumières. Les professeurs informent et gardent calmes les élèves.

Dans un 2ème temps, à 9h30, l’alarme incendie est déclenchée au Lycée, tout le monde évacue les locaux, côté laboratoires derrière le bâtiment. A 9h40, l’alarme incendie est déclenchée au collège, tout le monde évacue les locaux par la salle de techno côté fournisseur derrière le collège. Les élèves se trouvant au gymnase et à la SEGPA restent confinés.

Tout s’est déroulé dans le calme et chacun savait ce qu’il avait à faire dans une telle situation. Bien entendu l’exercice a été observé par pompier, police et militaires qui ont donné leurs avis et leurs préconisations supplémentaires.