Lourdes : la Rentrée scolaire au Collège de Sarsan « sous haute tension »…

La Rentrée scolaire 2021 au Collège de Sarsan ne semble pas s’annoncer sous les meilleurs auspices puisque l’on prévoit l’augmentation systématique des effectifs et plus spécifiquement, dans les deux classes charnières que sont les 6èmes et les 4èmes.

En effet, au vu des prévisions, les classes de 6èmes auraient un effectif de 28 élèves en raison de la suppression d’une classe (appelée dans le jargon administratif suppression d’une division) alors que les élèves qui entrent en 6ème font le « grand saut »… que les difficultés d’adaptation ne sont pas toujours évidentes… et que l’organisation et la gestion des affaires courantes n’ont plus rien de commun avec celles qu’ils vécurent à l’école primaire.

Quant aux effectifs des classes de 4èmes ils seraient de l’ordre de 29 élèves alors que le programme particulièrement chargé de cette classe nécessite plus d’attention… que le climat scolaire dans tous les collèges se détériore et que les conseils de disciple se succèdent à cadence accélérée sur l’ensemble de notre territoire mettant en exergue des conditions de travail défavorables et… in fine… une moins bonne gestion de l’intérêt primordial des élèves.

Il semblerait, à tout le moins, que le contexte lié à la crise du Covid… que les protocoles sanitaires stricts mis en place … que la situation de l’emploi sur notre cité et que les inégalités inhérentes à cette situation hors norme… exigent une attention particulière des pouvoirs publics d’autant que le ministre de l’Education Nationale , Monsieur Jean-Michel Blanquer demande, une réduction des effectifs pour éviter les contaminations .

L’établissement de Sarsan qui bénéficie au demeurant de l’entier engagement de l’ensemble du personnel enseignant et d’éducation ainsi que de l’écoute attentive de sa direction espère en dernier ressort que la rentrée 2021 sera plus en adéquation avec la situation que connaît notre ville qui vit une crise financière sans précédent… qui aggrave la précarité, fragilise et impacte beaucoup de familles.

J.A.

Réponse de Mme Martine Armagnac Proviseure de la Cité scolaire, jointe par téléphone

Mme Martine Armagnac

« Malheureusement les effectifs sont réellement en baisse à la Rentrée prochaine d’où la suppression de 2 classes (une 6ème et une 4ème).

Cette baisse démographique se fait sentir dans tout le Département et encore plus à Lourdes du fait de la situation économique. Il n’y a pas d’arrivée de familles de saisonniers par exemple.

De plus, comme il y a un creux significatif au Primaire à Lourdes chez les CM2 cela se répercute forcément chez les 6ème. En général 60% de ces CM2 font le choix de venir sur Sarsan. Ainsi pour cette Rentrée, l’Inspection d’Académie ne prévoit que 82 élèves de 6ème sur Sarsan, cela ne peut faire que 3 classes et non pas 4.

J’ai les chiffres de l’Inspection d’Académie qui prévoit le nombre d’élèves en CM2 : 126 cette année, 149 l’année prochaine, 150 la suivante, puis 137 et même plus tard 122…

Quant à la cinquième classe de 4ème, elle a été supprimée car nous n’avions que 4 classes de 5ème qui ne peuvent donner que 4 classes de 4ème.

Certes ces classes auront un effectif entre 28 et 29 élèves, mais dans les collèges, les classes accueillent jusqu’à 30 élèves. Je rappelle que nous avons mis en place un système de dédoublement des classes tous les 15 jours en Français, Mathématiques et Anglais. Nous avons également au collège l’opération de « La petite Cordée de la réussite » de la 6ème à la 3ème dont l’objectif est de faciliter le passage vers le Lycée puis vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale. Nous avons encore le dispositif « devoirs faits » qui permet à des élèves volontaires de bénéficier d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. Nous avons aussi les « heures post-covid » qui aident les élèves à rattraper les manques…Le collège dispose d’un grand choix de langues : anglais, espagnol, allemand, italien, d’un grand choix de sections sportives : football, rugby, danse, sauvetage…

« Nos équipes pédagogiques entreprennent tout ce qui est possible pour l’épanouissement et la réussite de tous nos élèves, mais évidemment la baisse démographique n’est pas de leur ressort. »