Lourdes : le Conseil municipal a voté pour l’interdiction des animaux dans les cirques

Une première dans le 65. A Lourdes, le Conseil municipal vient de voter l’interdiction des animaux dans les cirques.

Un vote à l’unanimité effectué vendredi soir 13 décembre.

La Fondation Brigitte Bardot a salué ce vote et attend désormais que d’autres villes du département des Hautes-Pyrénées suivent désormais ce mouvement.

Le 27 novembre dernier, Josette Bourdeu avait rencontre le délégué pour les Pyrénées-Atlantiques de la Fondation Brigitte-Bardot, Daniel Raposo, afin de parler du droit des animaux et lui avait laissé le document ci-dessous.

SRV-IMPRESSION_Imp-secu-cabinet-du-maire_0155_001

Et pour répondre également à une pétition lancée par des élèves de CM1 de l’école élémentaire du Lapacca avec des dessins animaux sauvages dans les cirques avec ce petit mot.  » Madame le Maire, Nous vous demandons de bien vouloir de plus accueillir de cirque à Lourdes car ils ont des animaux en cage qui devraient vivre en liberté dans la nature. Nous pensons qu’ils sont malheureux, prisonniers dans des cages, obligés de faire des numéros car ils sont dressés avec des fouets. Nous pensons aussi qu’ils sont des êtres vivants et selon la Déclaration Universelle des Droits des Animaux, l’article 2 déclare que « Toute vie animale a droit au respect » et l’article 4 déclare aussi que « L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire ».

SRV-IMPRESSION_Imp-secu-cabinet-du-maire_0157_001