Lourdes : Le Maire présente un bilan positif de sa 1ère année de mandat

Ce mercredi 29 septembre à 11h, au Château-fort, le Maire Thierry LAVIT, a tenu une conférence de presse en présence de plusieurs élus municipaux.

Il s’agissait d’une présentation du projet de territoire « Lourdes, Cœur des Pyrénées« . Mais aussi l’occasion pour lui de faire d’abord le bilan positif de sa première année de mandat et de se projeter dans l’avenir.

Il a fait le point sur ses déplacements à Paris dans différents ministères avant d’aborder le Plan Avenir Lourdes et ses projets de territoire.

Le Maire et les élus dans la salle du Pyrénéisme au Château-fort

« Notre équipe a une énergie colossale… Nous avons de la ressource… Nous sommes au combat… Nous sommes l’équipe de la rénovation… Nous sommes partis pour un mandat de construction. »

Thierrry LAVIT a présenté un bilan synthétique de ce début de mandature « Nous avons dû prendre en compte les urgences : « sanitaire, économique et sociale » (en effet la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt aux pèlerinages vers la ville de Lourdes. L’impact économique a été majeur).

Grâce au Plan de relance, nous avons pu soutenir le commerces. Nous avons mis en place la Marketplace, la bagagerie connectée, la borne numérique d’information, l’installation d’une boutique éphémère, la mise en place de marchés nocturnes, la foire artisanale, le soutien financier de 11projets commerciaux.

En ce qui concerne le service aux citoyens, nous avons ouvert la Maison France Services avec 24 dispositifs, nous avons favorisé l’insertion avec par exemple des chantiers jeunes, nous avons mis en avant la culture avec la finalisation de l’immeuble Lacour devenu la Maison des associations culturelles, le travail accompli dans les quartiers pour amener la culture, nous avons organisé un congrès des associations sportives.

Nous avons gérer la crise COVID avec la mise en place rapidement d’un Centre de vaccination à la demande du Préfet.

Nous avons déplacé l’Office du Tourisme pour capter les visiteurs, les pèlerins en haut de la ville, tout en prévoyant une annexe au bas de la ville.

Nous avons embelli la ville, en végétalisant, nous avons aménagé des voies pour les vélos, nous sommes très attachés à la transition écologique pour que les citoyens lourdais de demain vivent mieux.

Nous avons lancé de grands projets comme le Plan de relance du château-fort/Musée pyrénéen.

Nous soutenons le renouvellement urbain de l’Ophite et le relogement accompagné des résidents.

Nous avons poursuivi les travaux de l’église (dernière tranche) et allons aménager ses abords avec l’installation d’un Thé/café avec du mobilier urbain pour s’assoir, échanger…

Nous avons lancé le futur Centre de Secours pour les communes du Pays de Lourdes.

Nous nous investissons dans le projet de l’Hôpital commun et pour construire à ses côtés le nouveau SDIS pour former un Pôle opérationnel de sécurité santé.

Nous nous investissons dans le dossier de la 2X2 voies. »

Projet du territoire : « Lourdes cœur des Pyrénées »

Lourdes est certes une ville de tourisme cultuel, son socle principal, mais cette offre doit être complétée par d’autres références comme la spiritualité, la paix, la culture, le patrimoine, la nature, le sport, la jeunesse.

Un équilibre doit être trouvé entre le tourisme spirituel et les filières économiques pyrénéennes pour attirer une nouvelle clientèle de visiteurs plus portée sur l’environnement pyrénéen, il faut faire de Lourdes le cœur des Pyrénées.

Ce projet de territoire va se décliner sur 10 à 15 ans.

Plan Avenir Lourdes (PAL) porté par l’Etat, la Région, l’Agglo, la Ville avec des partenaires le Sanctuaire et les socio-professionnels.

Les valeurs de ce Plan sont : espoir, espérance, résilience

Evolution de la destination Lourdes, plateforme internationale avec un Centre auditorium porté par l’Agglo, un centre vélo (pied du Pic du Jer, un centre de la montagne (à la place de la cité Ophite), bases de loisirs Pc du Jer et Lac, faire de Lourdes un camp de base des Pyrénées, faire de Lourdes une ville patrimoine de l’UNESCO en faisant inscrire la Basilique souterraine.

Entreprendre une requalification urbaine pour faire monter les pèlerins.

Reconstruire le pont Peyramale et aménager les berges du Gave, réflexion sur la place Mgr Laurence, réparation du parking Peyramale, faire du château de Soum une Maison de la culture, relancer le commerce de proximité, attirer la population au centre-ville, accentuer la politique sécuritaire (Police municipale renforcée), faire une Maison de la résistance et des valeurs républicaines, repenser la mobilité (piétons, vélos, voiries).

Lourdes ville motrice au cœur des Pyrénées.

Une filière Laine à Lourdes !

Nous pensons à Installer une filière Laine à Lourdes et nous y travaillons avec les experts de la Région.

Nous voulons faire de Lourdes une cité de la Laine (en connexion avec Bernadette qui gardait les moutons et participait à sa façon à cette filière).

Il faut diversifier l’offre.