Lourdes : Le Sanctuaire devrait recevoir une visite du Pape !

Lors d’un Point presse en marge de la Messe de l’assomption, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, Recteur du Sanctuaires de Lourdes et le Père Vincent Cabanac Directeur du Pèlerinage national ont donné un compte-rendu de ce Pèlerinage du 15 Août.

Mais d’autres sujets ont été évoqués comme la venue possible du Pape, le déficit des comptes du Sanctuaire et la résilience de Lourdes qui se fera sur plusieurs années mais qui est certaine.

Mgr Ribadeau-Dumas, Recteur du Sanctuaire :

Interview de Mgr Olivier Ribadeau- Dumas :

« Très grande joie pour le Sanctuaire d’accueillir un grand nombre de pèlerins pour ce Pèlerinage national du 15 Août, dans le respect des règles sanitaires et règlements…C’est aussi une grande joie que cette Messe de l’Assomption soit présidée par le Cardinal Pietro Parolin Secrétaire d’état du Vatican, n°2 de l’Eglise catholique qui vient ainsi manifester la sollicitude du Saint Père pour l’Eglise de France et pour le Sanctuaire de Lourdes auquel il est très attaché. Sont aussi présents Mgr Celestino Migliore Nonce apostolique représentant le Pape en France (tel un ambassadeur), Mgr Antoine Hérouard Délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes… »

Sous-entendu que tous trois évidemment qui ont l’oreille du Saint-Père pourraient lui conseiller de se rendre à Lourdes.

Il se trouve en effet que le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, a accordé un entretien exclusif à « La Croix » en marge de sa présence à Lourdes à l’occasion du Pèlerinage national et a dit : « On peut et on doit espérer une visite du pape François en France » qui verrait un « grand événement pour toute l’Église ».

Père Vincent Cabanac, Directeur du Pèlerinage national

Interview du Père Vincent Cabanac :

« Ce 147ème Pèlerinage national n’a pas la forme ordinaire mais est bien réel tout de même…Les malades empêchés de venir temporairement manquent de façon physique mais sont en communion avec nous par la pensée et reliés à nous par les moyens médiatiques et Internet personnalisé avec l’aide des hospitaliers. C’est un crève-cœur qu’ils ne soient pas là mais nous trouvons la consolation dans la prière, les gestes et les liens profonds avec eux