Lourdes : le Tiers-Lieu solidaire « AMASSA » invite les représentants des Tiers-Lieux du Département des Hautes-Pyrénées

Marie-Noëlle LAURIOUX du Tiers-Lieu AMASSA à Lourdes a lancé une invitation, pour réunir les représentants des Tiers-Lieux du Département des Hautes-Pyrénées afin de se retrouver pour un moment convivial d’échange et de partage à la Villa Amély à Lourdes.

❖ Un tiers-lieu, qu’est-ce que c’est ? :

Un tiers-lieu est l’incarnation, dans un espace d’activités marchandes ou non marchandes, d’un contrat social qui se décompose à travers trois dimensions : Un parcours d’émancipation Individuelle, Une dynamique Collective, Une démarche motivée par l’intérêt général.

❖ Présentation du Tiers-lieu AMASSA :

L’association Le Club des Six de Lourdes a ouvert un Tiers-lieu reposant sur des valeurs solidaires, inclusives et écoresponsables. Baptisé AMASSA (« ensemble » en Occitan), cet espace partagé de travail, sera un lieu de lien social et à l’écoute de tous. La solidarité sera caractérisée par une double tarification, classique et solidaire afin d’être accessible pour tous, selon des critères liés aux ressources, au bénévolat, à l’appartenance du domaine ESS…

Une situation idéale en plein cœur de Lourdes

Idéalement situé sur l’artère principale Avenue du Général Maransin, AMASSA est implanté en plein cœur de ville, à proximité immédiate de tous les commerces. Porté par Le Club des Six qui crée et gère des habitats pour personnes vivant avec un handicap, le tiers-lieu est situé au RDC de la Villa Amély où vivent 6 colocataires de l’association.

Dispositif passerelle vers l’emploi

Un dispositif de passerelle vers l’emploi est destiné aux personnes éloignées de l’emploi et/ou par leur situation de handicap, et pour des bénévoles seniors. Il sera proposé en partenariat avec le Pôle Emploi, CAP’Emploi, la Maison Départementale de l’Autonomie, la mission locale et le CCAS…

Ce programme consistera notamment à former des binômes composés d’un sénior et d’une autre personne éloignée de l’emploi, pour favoriser le lien intergénérationnel. Ensemble, ils pourront contribuer au fonctionnement du tiers-lieu AMASSA bénévolement, selon leurs envies, leurs compétences et leur capacité. L’objectif sera de reprendre confiance, de retrouver une utilité sociale et une place professionnelle. Leur engagement leur permettra de bénéficier d’un tarif solidaire pour accéder aux différents services du tiers-lieu : Epicerie en vrac Day By Day, location de salle, Espace Coworking, participation à des ateliers…

Un tiers-lieu pensé pour le partage et l’inclusion

A travers ses quatre espaces (espace convivialité/coworking, espace bureaux partagés/mutualisés, espace communautaire et épicerie en vrac Day By Day), ce tiers-lieu sera également vecteur d’inclusion, de mixité sociale et de partage. Ainsi, les habitants de la Villa Amély, l’ensemble des habitants du territoire Lourdais et les touristes pourront s’y rencontrer, échanger leurs savoir-faire et retrouver une utilité sociale.

Enfin, AMASSA vise une sensibilisation au développement durable, à la consommation responsable et à la réduction des déchets à travers son offre d’épicerie en vrac solidaire sous la franchise Day By Day.

Contact : marie-noelle.laurioux@club-des-six.fr / amassa@club-des-six.fr

Interview des aidants :

AMASSA veut dire ENSEMBLE en occitan. Cette villa où nous sommes à Lourdes est déjà la 7ème ouverte en France, 2 autres sont en préparation.

Notre maître mot c’est l’intégration et l’inclusion des personnes en situation de handicap, les inclure dans la vie de tous les jours (c’est pour cela aussi que nous sommes installés au centre-ville) et l’autre maître mot c’est un nombre restreint de résidents, 6 personnes pas plus (ce qui n’est pas le cas d’autres institutions qui accueillent en nombre). C’est la fondatrice du projet Maïlys CANTZLER, qui a une sœur handicapée, et qui après avoir étudié toutes les alternatives d’accueil possibles a eu l’idée de créer une colocation dans une villa, et après des essais sur le nombre de résidents a choisi ce nombre de 6 personnes handicapées pour partager un espace agréable et spacieux et aussi parce que ce petit nombre permet une meilleure interaction entre les colocataires mais également avec le personnel qui les encadrent pour progresser dans leur handicap et s’entraider vis à vis du handicap des uns et des autres.

Chaque colocataire a d’abord un parcours d’intégration entre 2 et 3 mois pour voir s’il s’adapte et si les autres s’adaptent à lui.

L’association Le Club des 6 loue à un bailleur solidaire HOMNIA. Chaque colocataire finance son loyer mais évidemment reçoit des aides de divers organismes. Les colocataires partagent des espaces et des activités. Chacun bénéficie aussi d’un espace individuel, d’un chez-soi.

Les 7 postes d’encadrement sont financés par exemple par l’ARS : aide-soignante, aide médico psychologique, auxiliaire de vie, animateur…L’encadrement est présent 7j/7, 24h/24

Le site de Lourdes

Cette rencontre entre confrères de Tiers-lieux des Hautes-Pyrénées a eu lieu à la villa Amély à Lourdes.

❖ Programme suivi pour cette invitation des représentants des autres Tiers-lieux :

Visite du tiers-lieu AMASSA qui veut dire « Ensemble” en Occitan, présentation de ce nouveau projet Lourdais, suivi d’un tour de table pour la présentation des structures de chacun afin de mieux nous connaître et d’échanger.

❖ Objectifs :

Se rencontrer entre Tiers-lieux, envisager le partage de bonnes pratiques, échanger sur des difficultés communes, réfléchir à l’organisation d’événements en commun.

❖ Quelle suite donner à cette rencontre ? :

Tous les présents se félicitent de cette rencontre, et fixent déjà le prochain rendez-vous en Septembre 2021, au Tiers-Lieu en Bigorre avec pour programme : le Tiers-lieu dans son écosystème.

Réseaux sociaux :

Liste des Tiers-lieux représentés :

@Christophe Blazquez : “Bic Crescendo” créé en 2013 à Tarbes, spécialisé dans les domaines numérique et l’accompagnement de start-up….

@Laurent Moreau : “Tiers-lieu en Bigorre” est ouvert depuis 2016 à Bagnères-de-Bigorre. Ils ont un espace formation, de coworking, une brasserie, un architecte, l’atelier de création d’une plasticienne, un centre de formation de langues, une salle d’expression, un garage associatif solidaire, une créatrice de bijoux, des associations (animation senior, transition écologique.)

@Camille Rigaud : le Tiers-lieu “Le Lien”, est situé à Ibos, sur une friche industrielle. Mots-clés : impact environnemental et social positif. Le skatepark est déjà ouvert tout comme une résidence d’artistes. Des bureaux de location, un espace de coworking et une épicerie en vrac le seront aussi prochainement.

@Régis Cazalas : le Tiers-lieu “La Turbine” est ouvert depuis le printemps 2020. Le tiers-lieu est situé à la Maison du Val d’Azun en plein centre du bourg d’Arrens-Marsous. Il dispose d’un grand espace de coworking (10 à 12 postes) de style pyrénéen éco-responsable d’environ 120m2 avec un open-space, 3 bureaux fermés et 1 grande salle de réunion.

@Loïc Riffault : est un élu de la municipalité d’Argelès. Ils ont un projet de création d’un tiers-lieu à la villa Suzanne. C’est une belle demeure de 4 étages + 1 cave, soit 100 m2 par pallier. Il a récolté plus de 50 réponses au questionnaire pour lister les activités à mettre en place, et notamment du coworking.

@Céline Camelin : Le “Tiers-lieu d’Azun” situé dans l’ancienne école du village d’Aucun. Dispose de 140m2. Ce tiers-lieu a ouvert en février 2020, il dispose d’un café associatif, d’une salle polyvalente, d’espaces de coworking à la mairie (5 postes). Ils ont le projet d’une épicerie participative. Il est géré par l’association D’Azun Aux Autres avec une gouvernance collégiale.

@Emma Bardou et Elodie Lannes : le Tiers-lieu “La Soulane” est un tiers-lieu éco-créatif et culturel de montagnes. On y trouve un Fab Lab (avec 2 salariés), des créateurs, une recyclerie, une exploitation agricole, un espace coworking, un studio d’enregistrement, une salle de spectacle, des résidences d’artistes, un restaurant associatif va ouvrir à la mi-juin. Mots-clés : développement local durable, solidaire, coopératif, culturel.

@Corinne Renou : Le Tiers-lieu “Le 411” situé à Tarbes, il dispose de salle d’exposition, d’une salle de réunion, de loisirs créatifs, de cours collectifs, … Des associations telles que « La ruche qui dit oui » utilise le local. Souhaite organiser des événements culturels.

@Jean-Pierre Joignant et Christophe Gonthier : le Tiers-lieu “Le CocoTiers” est situé à Arudy en Vallée d’Ossau, dans le Béarn. Ils viennent de l’inaugurer, en plein centre du village. C’est un espace de 50 m2 avec 4 postes de coworking et d’autres postes de noworking pour le lien social, un bureau privé.

@Loïc Barus : fait partie du collectif Art’s de la Récup et la monnaie locale La Sonnante. Leur “Tiers-Lieu est en refonte et il est situé aux forges” – ZI à Tarbes, dans une friche industrielle. Il dispose d’une recyclerie, la remise de paniers de producteur via une épicerie, un espace coworking. Mots-clés : économie, écologie, sociale.