Lourdes : « les coups de cœur de Karine »

La rubrique des « coups de cœur Karine » est une rencontre hebdomadaire sur le site de Lourdes Actu, proposée par la Médiathèque avec Karine Aristin Chargée de la culture.

Cette semaine elle vous propose  » OPÉRATION ADAM  » de Ivan Petrovitch C. Pseudonyme de Jean Chaline

OPÉRATION ADAM

Editeur : Cerf

Auteur : Ivan Petrovitch C. Pseudonyme de Jean Chaline, Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, et, en 2001, à l’École pratique des hautes études.

Né en 1937, Jean Chaline est un scientifique, paléontologue de formation. Il effectue, notamment, des recherches concernant l’évolution. Soucieux de vulgarisation scientifique et d’accessibilité de ce domaine de connaissances auprès du grand public, il a été plusieurs fois primé pour ses travaux.

Jean Chaline a écrit ce roman policier : « Opération Adam » en 1997.

L’histoire :

Tucson, Arizona. Au Palais de Congrès, et organisée par l’université et le Museum d’Histoire Naturelle, va commencer la 12ème conférence internationale d’évolution humaine. Ce type de rencontres entre scientifiques émérites a lieu tous les 5 ans, la dernière s’étant déroulée à Moscou. Ce colloque américain intitulé « chaînon manquant », et qui durera 5 jours, est censé retracer l’évolution de l’homme à travers les premiers âges, à savoir des premier hominidés jusqu’à l’homo sapiens.

Les préparatifs sont achevés. Tout devrait se dérouler sans encombre. Cette manifestation va même, certainement, rencontrer un vif succès auprès de ses participants. Des scientifiques du monde entier ont été autorisés à apporter avec eux les fossiles des premières traces d’hominidés issus de leur pays. Ces pièces archéologiques revêtent une valeur inestimable en regard du patrimoine de l’humanité, non seulement en regard de leur ancienneté, mais aussi car ils pourraient aider à résoudre l’énigme du chaînon manquant entre le primate et l’être humain .

Des sommités spécialisées du domaine de l’évolution discuteront de leurs travaux, des expositions fascinantes seront dévoilées au public. Mille deux cent quatre-vingts scientifiques viendront de soixante deux pays pour assister à la Conférence. En un mot, ce sera la grande fête de la Science. Bien entendu, le sujet de la sécurité a été traité de main de maître. Aucun incident ne peut survenir, la surveillance est à son niveau maximal.

Et pourtant, dès le premier jour. Stupéfaction ! Larry Munch, professeur d’anthropologie, président et coordinateur de la conférence s’aperçoit avec horreur que les fossiles d’hominidés originaux ont été subtilisés et remplacés par des moulages. Les vitrines étant sécurisées, seul un membre de l’équipe de préparation, chacun d’eux étant,pourtant, théoriquement, au-dessus de tout soupçon peut avoir perpétré ce méfait.

Le forfait est tellement lourd de conséquence pour les organisateurs comme pour les scientifiques étrangers en charge des fossiles, que le F.B.I et la C.I.A sont dépêchés à Tucson pour enquêter. Immédiatement, on pense à un groupuscule d’activistes prônant la thèse créationniste.

Ce qui m’a plu :

C’est un excellent premier roman qu’a écrit ce scientifique. D’ailleurs, le lecteur peut retrouver de sa rigueur professionnelle dans l’écriture qui est sobre, précise et efficace.

De plus, l’intrigue est passionnante et nous fait plonger dans ce monde où le rationalisme des sciences dispute aux écrits bibliques la création de l’homme.

Bien entendu, le roman est magnifiquement bien documenté quant aux divers aspects des notions concernant l’évolution humaine et ses divers paliers, mais, en plus, cette érudition se mêle avec beaucoup de bonheur à un polar qui ne démériterait pas auprès des plus célèbres romans de ce genre littéraire. Un très bon moment en perspective !