Lourdes : « les coups de cœur de Karine »

La rubrique des « coups de cœur Karine » est une rencontre hebdomadaire sur le site de Lourdes Actu, proposée par la Médiathèque avec Karine Aristin Chargée de la culture.

Cette semaine elle vous propose  » LE DÉTECTIVE DE FREUD  » de Olivier Barde Cabuçon .

LE DÉTECTIVE DE FREUD

L’auteur : Olivier Barde Cabuçon est un auteur français spécialisé dans le roman historique mêlé d’intrigue policière.

Tout d’abord, juriste, puis Directeur des Ressources Humaines dans une firme internationale, par son cursus universitaire, il aborda sa carrière d’écrivain, en 2006, avec « Les Adieux à l’Empire », ouis il poursuivra par la création d’un personnage : le « Commissaire aux morts étranges, dont la personnalité et les aventures généreront engouement et fidélité de la part des lecteurs.

Cette série se déroule dans le siècle de Louis XVe, et -un des nombreux intérêts de l’ensemble des romans policiers D’Olivier Barde Cabuçon, quelle que soit l’époque qu’il prend pour cadre- se révèle être une véritable illustration des mœurs de l’époque, tant il dresse avec brio et érudition, le portrait de cette société. D’ailleurs, il recevra plusieurs prix littéraires pour ladite série du « Commissaire aux morts étranges ».

Le roman proposé, ici : « Le Détective de Freud », publié en 2010, nous entraîne dans le monde fascinant de la psychanalyse, au plus près du cénacle du grand Maître Sigmund Freud et de ses disciples. 

L’histoire :

Weimar, 1911, le dernier Congrès de la Psychanalyse, présidé par Sigmund Freud, le très récent inventeur des strates du « moi », s ‘achève à peine, sur le brillant exposé de celui qui est pressenti pour succéder à ce dernier, à savoir le suisse Gustav Jung. Toutes les sommités de cette nouvelle discipline sont présents.

Un des leurs, le plus jeune, dénommé Du Barrail, sent bien, avec un malaise grandissant, que son mentor ne le quitte pas des yeux. En effet, à l’issue de la séance, Freud le convie dans les appartements de son hôtel, pour lui confier une surprenante et terrible nouvelle.

Leur confrère, le Docteur Victor Gernereau, jeune psychanalyse, lui-aussi,  a été assassiné par étranglement, dans son cabinet d’analyse ! Sigmund Freud attend de son jeune disciple qu’il se rende à Paris, lieu de résidence et de travail de Gernereau, et enquête sur la mort de l’infortuné.

Du Barrail est interloqué par la requête. Pourquoi lui ? Pourquoi pas un homme de l’art ? Sigmund Freud, même s’il se résout, bien entendu, à faire à appel, par la suite, à un détective, préfère que les premiers travaux d’investigation soient effectués par un de ses pairs. En effet,  il s’avère que la psychanalyse, comme beaucoup de sciences innovantes, est soumise à la raillerie générale,  si ce n’est l’opprobre, et une telle contre-publicité -un crime dans ce milieu, déjà, si décrié- serait nuisible à son image. De plus, Du Barrail est chargé de récupérer une correspondance qu’aurait échangé Freud avec la victime, relativement aux cas cliniques que traitait ce dernier.

Du reste, pour avancer dans ses recherches sur le meurtre, Freud confie, à Du Barrail, les notes prises par Gernereau, concernant ses patients. Et il s’avère que dans le train qui le conduit en France, Du Barrail est confronté à une fort étrange situation : il surprend une splendide jeune femme, toute vêtue de vert, en train de tenter de subtiliser sa valise, prétextant, lorsqu’il la prend sur le fait, une erreur. S’ensuit, un bref instant de séduction de la part de la dame, aussi fugace qu’intense.

Carl Gustav Jung, installé dans le compartiment attenant, ayant été témoin de la scène, et voyant son jeune confrère passablement ébranlé, et fort par cet épisode, lui rapporte avoir été victime de la même machination, par la même créature, un instant auparavant.

Manifestement, quelqu’un cherche à subtiliser les notes relatant les cas qu’étudiaient Gernereau…

Ce qui m’a plu :

Un délice d’érudition concernant le domaine de la psychanalyse, ainsi que l’approche de cette science. L’écriture, d’un grand dynamisme, contribue à mener l’intrigue, tambour battant.

Une véritable plongée dans les méandres de l’âme humaine, à la poursuite d’une énigme se révélera un délice de lecture pour les amateurs du genre.