Lourdes : « Les coups de cœur de Karine »

La rubrique des « Coups de cœur Karine » est une rencontre hebdomadaire sur le site de Lourdes Actu, proposée par la Médiathèque avec Karine Aristin Chargée de la culture.

Cette semaine elle vous propose « LUNE DE PRINTEMPS  » de Bette Bao LORD

LUNE DE PRINTEMPS

L’auteur : Bette Bao LORD. Née en 1938 à Shangaï. Elle sera contrainte de quitter la Chine avec ses parents, y laissant sa plus jeune soeur ne pouvant supporter le voyage, et d’immigrer aux Etats-Unis, et ce en raison de la montée du communisme en Chine et de l’accession au pouvoir de Mao Zédong.

Écrivain sino-américaine, elle gravite, par le biais de son mariage avec Winston LORD, dans les cercles de la haute politique américaine. Son époux deviendra ambassadeur des États-Unis en Chine, dans les années 80. Bette Bao sera, elle-même, très impliquée dans la lutte pour la démocratie et les droits des minorités. Elle est d’ailleurs, depuis 1993, présidente émérite de la Freedom House, qui milite en faveur de la démocratie dans le monde.

L’ouvrage proposé, ici, « Lune de Printemps », a été écrit en 1983, et a connu, mondialement, un succès retentissant.

L’histoire :

la jeune Lune de Printemps, appartenant au clan des Chang : très ancienne et riche famille de hauts fonctionnaires chinois, résidant à Sou-Tcheou dans une grande propriété abritant trois générations, voit survenir son premier désespoir, en 1892. L’esclave de Lune de Printemps,  « Fleur de Prunier », ne pouvant supporter d’être cédée comme concubine à Yeh, un vieux lettré, pour honorer une dette de jeu familiale, se supprime en se pendant à un arbre de la propriété.

Quelques jours plus tard, s’éteint le grand-père de Lune de Printemps. Un pli est envoyé à son fils aîné et oncle de Lune de Printemps : Talent Courageux, qui vit à San Francisco, pour le mander auprès de sa famille dont il devient par droit d’aînesse, le nouveau chef.

Sept ans auparavant, des trois frères, c’est lui qui avait quitté la propriété de Sou-Tcheou, sur ordre de son père, pour se rendre en Europe et aux Etats-Unis, étudier et se familiariser avec le modernisme occidental ; ce dont manquait cruellement la Chine, en ce XIXe siècle finissant. Le cadet, Vrai Talent, père de Lune de printemps, féru de littérature, resterait à la propriété. Quant au plus jeune : Noble Talent, il serait enrôlé dans l’armée chinoise.

A peine débarqué du bateau qui le ramène chez lui, Talent Courageux réalise qu’il est parti longtemps, ayant adopté le mode de vie occidental et que, habitué à d’autres moeurs, d’autres pratiques, d’autres comportements, un fossé culturel le sépare désormais de son propre peuple.

Ce qui m’a plu :

Splendide fresque qui illustre, à merveille, une époque où l’Asie éternelle et immuable s’ouvre à l’Occident. L’écriture est d’une finesse exquise, tout comme la description du quotidien dans la culture chinoise est foisonnante de précision.

De plus, il faut saluer le caractère des protagonistes de l’œuvre qui est traité avec une grande justesse de ton.

 Un roman magnifique.