Lourdes : les travaux de l’église paroissiale programmés par la Ville se poursuivent

Ce vendredi 14 septembre à 11h30, l’architecte Michel Defol a fait visiter le chantier de l’église paroissiale à Mme le Maire Josette Bourdeu accompagnée du Maire-adjoint aux travaux Alain Abadie et du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro, au Curé de Lourdes Jean-François Duhar, au président de l’association « Le Toit du chœur » Christian Gelis.

Lorsque la municipalité actuelle a pris ses fonctions aux élections de mars 2014, elle s’est rendue compte que tous les bâtiments publics municipaux avaient été laissés à l’abandon. Certes quelques expertises avaient été faites par la municipalité précédente en place depuis 14 ans, mais les dossiers avaient été laissés au fond des tiroirs : bâtiments, ponts, quais, pic du Jer…

Parmi les plus fragiles et les plus urgents à programmer pour des questions de sécurité le pont Pomès et l’église paroissiale (qui pour ceux qui ne le savent peut-être pas est un bâtiment communal).

Le chantier de réhabilitation de l’église du Sacré-Cœur, commencé en février 2018, est programmé sur trois tranches qui coûteront au total la somme de 3 millions d’euros. C’est l’agence Thouin Architecture, d’Agen, et l’agence lourdaise Defol-Mousseigne, qui sont en charge de la réhabilitation.

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’église du Sacré-Cœur devenait dangereuse : murs fissurés et poreux et donc très humides, toit très abîmé et donc l’eau tombait par endroits à l’intérieur de l’église lorsqu’il pleuvait, chaînage inexistant, voûtes effondrées dont quelques pierres tombaient sur les trottoirs, bois de charpente ravagé par les insectes, et ne parlons pas du clocher, des tourelles latérales, de la sécurité incendie (chauffage au gaz aux tuyaux perforés). Bref, un scénario qui aurait pu devenir…catastrophe !

La première phase des travaux commandés par la Ville sera terminée en février prochain, avant d’embrayer sur la seconde en mars.

L’objectif de ces travaux est bien de préserver et sécuriser cette église au cœur de notre cité, qui rythme le quotidien de nombreux Lourdais (messes, baptêmes, communions, mariages, enterrements…) mais aussi pour de nombreux pèlerins du monde entier qui viennent se recueillir sur les fonds baptismaux de notre petite Bernadette. D’ailleurs dès que cela a été possible Monsieur le Curé a fait laisser un petit passage sécurisé pour que les pèlerins de 2018 puissent accéder à ces fonds baptismaux.

Une visite de chantier qui a fait sens grâce aux explications techniques de l’architecte Michel Defol et qui pense qu’au final ce bâtiment complètement sécurisé, présentera un bel intérêt architectural et esthétique.


 

 

DP_Travaux_de_l_église_paroissiale_14_06_2017.01