Lourdes : manifestation des agents des finances publiques qui redoutent la fermeture de la Trésorerie

Ce mardi 14 septembre à 11h30, devant le Centre des impôts rue de l’Aubertron, l’heure était à la mobilisation pour les agents des finances publiques qui redoutent la fermeture de la Trésorerie.

Une soixantaine de personnes étaient présentes : évidemment des agents des finances publiques soutenus par les TOUPNOT mais aussi des élus du territoire : Gérard Clavé, Maire de Bartrès et Président départemental de l’association des maires ruraux, Noël Pereira Maire de Pierrefitte-Nestalas et Président de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, Adeline Ayela Conseillère départementale du canton de Lourdes 1, des Maires ou Conseillers municipaux des communes d’Agos-Vidalos, Arcizac-ez-Angles, Berbérust-Lias, Ger, Geu, Lézignan, Ossen, Ossun, Poueyferré, Peyrouse, Ségus. Pour Lourdes, les Maires-adjoints Marie-José Moulet et Madeleine Navarro.

Pour l’instant on conserverait les locaux à Lourdes mais il n’y aurait que le recouvrement et le service pour les particuliers avec un accueil du public, mais les finances publiques pour les professionnels seraient bougées à Tarbes.

Pour les particuliers, on ne sait pas combien de temps l’Etat conserverait ce service quand on voit, disent les agents, tout les services de proximité qui ferment.

Une pétition a circulé toute la matinée à midi, près de 350 signatures avaient été récoltées.

José Navarro, représentant la CGT Finances, a pris la parole en premier. D’après lui l’accueil à Lourdes pourrait disparaître en trois ans si ce plan de réorganisation des finances publiques se mettait en place. Pour lui encore c’est une attaque en règle des services publics et de l’industrie, qui est ici représentée par les employés de Toupnot, qui sont des secteurs essentiels à la vie d’un territoire.

Marie-José Moulet qui représentait le Maire Josette Bourdeu en déplacement avec les Maires des villes mariales, s’est indignée de voir de plus en plus de services de l’Etat partir vers les plus grandes villes, laissant à nu nos territoires. Gérard Clavé a exigé le retrait de ce plan et le maintien de la trésorerie de Lourdes et de celle de Tarbes avec leurs pleines compétences, tout comme le service des impôts des particuliers de Lannemezan et de Lourdes, et celui des entreprises de Lourdes…

Une table ronde départementale, proposée au Préfet et aux Parlementaires des Hautes-Pyrénées, pourrait avoir lieu.

D’autres mobilisations sont prévues dans le département cette semaine, notamment à Tarbes.