Lourdes : rencontre entre les 3ème du collège Saint Joseph/ Peyramale et les aînés de la Maison de retraite du « Petit Jer »

Durant 3 mois les élèves d’une classe de 3ème du collège Saint Joseph/ Peyramale sont venus 1 heure les vendredis (4 fois sur un trimestre), à l’initiative de leur professeur de Français Mme Treibert et de leur professeur de mathématiques M. Gaillard, rencontrer les résidents de la Maison de retraite du « Petit Jer ». Ce projet était en lien avec le programme de 3ème qui demande un travail sur l’autobiographie, savoir se présenter savoir se raconter. Après une rencontre avec la dévouée animatrice de l’établissement Emilie Marty, il a été décidé que les jeunes viendraient pour recueillir la mémoire de personnes âgées.

Ils ont formé de petits groupes avec les résidents qu’ils étaient heureux de rencontrer et avec lesquels ils ont longuement échangé pour recueillir leur mémoire de vie, en particulier ceux des résidents qui ont vécu à Lourdes ou dans le Pays de Lourdes.

Ainsi ils se sont intéressés aux métiers d’antan, au déroulement des fêtes d’autrefois, aux événements marquants de leur vie qui ont aussi croisé les événements historiques (comme les guerres par exemple) mais aussi les faits ordinaires, les recettes de cuisine qu’elles aimaient faire (mais qu’elles n’ont pas dévoilé)…

Petit à petit, des liens se sont créés. Les élèves ont été patients, attentifs, attentionnés (apportant des gâteaux à partager) mais aussi très spontanés.

Pour garder la trace de cette transmission de mémoire, un recueil des souvenirs de nos Aînés va être fait en classe et il sera remis à la Mairie de Lourdes afin que la ville garde trace de son histoire à travers les témoignages de ses habitants.

Les 2 professeurs de la classe de 3ème, Mme la Directrice de la Résidence du « Petit Jer » Sabine Olivier et l’Animatrice Emilie Marty, avec une résidente bien connue sur Lourdes et les élèves