Lourdes : retour en images sur les Journées du Patrimoine

 Ce samedi 15 et dimanche 16 septembre, se sont déroulées les Journées du Patrimoine, en présence des Maires-adjoints Marie-José Moulet, Madeleine Navarro et de la Conseillère municipale déléguée au Patrimoine Sandrine Fochesato.

Parmi les nombreuses possibilités de visites offertes, notre reporter, s’est rendu aux Halles, à la Médiathèque, au Stade, au Château-fort, à l’église de Saux.

Ainsi le samedi à 10h45, les Lourdais ont pu visiter Les Halles avec les explications historiques, architecturales et anecdotiques fournies par l’Archiviste de la Ville Jean-François Labourie, qui a également parlé des foires et marchés d’antan.

A 11h30, ils ont pu visiter la Médiathèque sous la conduite de Karine Aristin Directrice-adjointe Responsable de la programmation culturelle  qui les a conduits à l’espace petite enfance et jeunesse, à la sonothèque, à la bibliothèque, à la cyber-base, à l’espace artistique et qui a commenté la monumentale œuvre d’art moderne qui orne le centre de la Médiathèque.

A 15h30, une visite originale, celle du stade Antoine Béguère : plans de construction, historique, visite (tribune, tunnel, vestiaires, douches, salle kiné, sous-marin, salle des trophées…) commentés par l’Archiviste de la ville. Puis rappel de la « grande époque »  : matchs, joueurs, anecdotes vivantes et amusantes par le journaliste Michel Corsini accompagné de Jean Abadie (auteurs du très beau et très complet «Livre du centenaire du FCL XV». Michel Corsini a fait resurgir les souvenirs du « grand FCL XV » (1948-1968) répondant aux questions d’un groupe de passionnés.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, toute la journée de 10h à 19h,  le public a pu profiter de visites gratuites au Château-fort/ Musée pyrénéen.

Ainsi le samedi 15 septembre à 10h30 une animation « A l’attaque du château fort ! » (pour les enfants de 5 à 12 ans) a eu beaucoup de succès. Pour les adultes la visite guidée autour de l’histoire et des systèmes défensifs de la forteresse a eu également de nombreux amateurs attentifs. A 15h a eu lieu une visite commentée de l’exposition « Vivre et rêver la montagne » (pour tout public). A 17h une autre animation pour enfants : « Il était une fois…la princesse le chevalier et la fleur de lys » (pour les enfants de moins de 6 ans), les parents et grands-parents venus les accompagner les ont photographié sous tous les angles !

Le dimanche 16, de 10h à 18h, au pied du Château-fort, une balade à dos d’ ânes pour les enfants entre le château et la tour du Garnavie,  (en partenariat avec l’association Plat’ânes) leur permettait de visiter quelques rues du vieux Lourdes.

A 10h30, visite commentée de l’exposition « Vivre et rêver la montagne » (pour tout public). Pour cette expo, le musée Massey et le Musée Pyrénéen s’étaient associés autour d’une thématique commune : la représentation de la montagne.
Visite également de l’expo « Paysages célestes nocturnes. Vous connaissez les Pyrénées de jours, découvrez-les la nuit ! » en partenariat avec le PETR du Pays de Lourdes et des vallées de Gaves. Cette exposition photographique est aussi en lien avec la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE). Cette présentation a fait partager l’émerveillement de passionnés d’astronomie, de montagne et de photographie évidemment.

Le samedi et dimanche de 14h à 18h, le public a pu visiter l’église de Saux. D’après les explications des membres de l’association « Les Amis de Saux », dans sa forme actuelle, l’église pourrait dater du XII° ou XIII° siècle. Le plan, de type roman, est simple : une nef rectangulaire terminée par un chevet arrondi. A l’époque gothique, une large arcade en ogive est ouverte dans le mur sud et l’église est pourvue d’un bas-côté formant chapelle, puis d’une sacristie dans son prolongement. Un clocher-mur occupe le pignon ouest. Entre la fin du XVII° siècle et le début du siècle suivant, de nouveaux travaux vont donner à l’église son aspect actuel : fenêtres et portes agrandies et installation d’un mobilier de style baroque.
La pièce maîtresse en est l’imposant retable en bois qui occupe l’abside avec le maître-autel et son tabernacle. 

A Lourdes , encore, pour ces Journées du Patrimoine, le Sanctuaire proposait également des visites guidées et des expos supervisées par son Archiviste Pascale Leroy-Castillo.