Lourdes : une Réunion publique d’information sur le plan d’aménagement forestier fort intéressante

La Mairie de Lourdes a organisé une réunion publique d’information sur la gestion des forêts publiques communales ce jeudi 29 juillet 2021 au Palais des congrès.

Maxime Anquetil et Jérôme Coy, ONF

En effet, depuis plusieurs mois Olivier Alary du service Transition Ecologique de la mairie et l’Office National des Forêts (ONF) représenté par Maxime Anquetil, gestion de la forêt et Jérôme Coy, responsable d’unité territoriale Vallée des Gaves – Val d’Adour), travaillent de concert pour définir le futur plan de gestion de nos 1222 hectares de forêts.

Cette réunion avait pour but de présenter cette information, aux usagers de la forêt. Une vingtaine de personnes s’était déplacée (promeneurs et marcheurs en forêt, sportifs qui s’entraînent en forêt, naturaliste, chasseurs, chasseurs, pêcheurs, associations de défense, représentant du Simaje pour éduquer les enfants à la sauvegarde de la forêt, les Petits pédestres, Terra Nostra…), pour venir échanger avec les élus, l’ONF, les représentants d’associations environnementales.

« Le plan d’aménagement forestier valable pour les 20 prochaines années nous permet de bien faire l’état des lieux de notre forêt communale. Il permet de prendre des décisions de gestion éclairées. Par exemple, pour protéger la biodiversité, il identifie des habitats particuliers pour lesquels les exploitations seront adaptées voire même exclues temporairement ou plus durablement (îlots de vieillissement, réserves biologiques, …). »

Cette réunion a porté sur :

L’analyse forestière de nos 3 massifs (Subercarrère, Mourle, pic du Jer) qui décrit

-La composition de la forêt et ses différentes fonctions : protection des sols, usages récréatifs, production, …

-Les orientations politiques assignées au rôle de la forêt dans la gestion forestière, tant au niveau de la production de bois que du paysage, de l’accueil du public, de la biodiversité, de l’adaptation aux changements climatiques, …

-Des actions programmées comme la récolte du bois, les travaux d’entretien ou d’investissement , et dont la validation est délibérée chaque année lors d’un conseil municipal.

Posséder un plan d’aménagement forestier permet aussi de bénéficier des programmes d’aides disponibles, comme les subventions à la plantation, l’aménagement de pistes, …

Présentation et ouverture de la séance par Thierry LAVIT, Maire de Lourdes

« Nous nous étions engagés à faire participer les citoyens à des sujets d’intérêt général, c’est ce que nous faisons aujourd’hui…

Ce sujet porte sur nos forêts communales…

Nous allons faire une présentation détaillée, une information générale mais aujourd’hui ce n’est pas un débat contradictoire…

Nous vous faisons remarquer que notre Municipalité est la première dans le département à avoir un Maire-adjoint et un Conseiller municipal délégué à la transition écologique et au cadre de vie.

Tous les Ministres qui sont venus depuis un an voire le Chef de l’Etat lui-même sont d’accord pour nous aider mais les projets à présenter doivent porter sur 3 axes : innovation et créativité ; solidarité territoriale et humaine ; transition écologique… »

Intervention de Cécile PREVOST Maire-adjointe chargée de la Transition écologique et du cadre de vie

Après avoir présenté les intervenants, elle s’est adressé aux personnes du public pour les remercier de leur présence pour échanger sur ce thème sensible.

« Nous sommes là pour informer sur ce thème sensible qu’est la forêt, pour prendre en compte vos remarques, récupérer vos suggestions concernant nos trois massifs forestiers…

Comment gérer nos forêts sur les 20 ans qui viennent et en comprendre tous les enjeux…

La gestion dans nos forêts c’est la préservation de la biodiversité, l’accueil du public, la sécurité du public, la sensibilisation, la production de bois…

C’est aussi les enjeux du changement climatiques : maladies des arbres, glissements de terrain, incendies…

Il faut faire de Lourdes un modèle, nous avons des massifs forestiers remarquables mais il y a aussi un enjeu de filière économique. En effet pour la filière bois il y a une forte demande pour la construction, le bois de chauffage, l’énergie…

La forêt est un milieu vivant, il faut faire les bons choix les plus larges possibles pour que tous puissent continuer à se l’approprier selon son choix personnel sans en spolier les autres… »

Commentaire du diaporama et enregistrement intégral de la réunion

Débat au sujet du pic du Jer et du VTT

Débat au sujet de rendement financier des massifs forestiers lourdais

Les premières remarques ont été recueillies et nous encourageons les Lourdais qui le souhaitent à contribuer à la consultation. Il est donc possible, durant tout le mois d’août, de consulter la présentation et de poser des questions sur la gestion des forêts sur le site internet de la ville. Il est aussi possible de les laisser par écrit à l’accueil de la Mairie et des Services Techniques

voir le formulaire de collecte d’informations pour les usagers des forêts