Lourdes : Une « non-affaire » !…

Depuis plus d’une décennie que notre Journal en ligne existe, nous n’avons jamais été pris en défaut d’une quelconque fausse information, nous respectons scrupuleusement notre slogan « L’info à la source ! ».

Quand nous recevons par mail ou lettre recommandée un Droit de réponse, nous ne nous permettons jamais de le présenter en défaveur de son auteur, ni de le commenter car évidemment nous respectons la loi en le diffusant tel quel (voir le Droit de réponse de Mme Steckel-Assouère).

Par contre si Mme Steckel-Assouère s’est sentie blessée ou diffamée dans notre article intitulé « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », nous pouvons avoir le même sentiment vis-à-vis de ce qu’elle écrit et sous-entend dans son Droit de réponse, concernant sa surprise du fait que nous ayons comme par miracle, voire favoritisme ou en encore sous-entendu par magouille en notre possession une vidéo et une audio concernant la séance du Conseil municipal du 30 novembre dernier.

Nous allons aujourd’hui, après la trêve des confiseurs, lui apporter ainsi qu’à nos lecteurs les précisions nécessaires.

Chaque fois que notre correspondant est présent à un Conseil municipal, il enregistre de façon personnelle en audio (et non pas avec les moyens techniques de la municipalité) l’intégralité de celui-ci. Donc de façon logique nous avons en notre possession l’intégralité des propos tenus lors de ces Conseils.

La prise de son de notre enregistreur étant inférieure à la prise de son effectuée par le Service de communication de la Ville, nous avons préféré pour rendre compte de ce Conseil du 30 novembre prendre des extraits vidéo appartenant à la Ville de Lourdes sur la chaîne YouTube de la Mairie. Cette vidéo étant publique nous avons le droit d’en diffuser des extraits en donnant son origine.

Sur l’affaire qui nous concerne nous avons pu remarquer sur cette vidéo qu’il manquait la réponse à la demande de Mme Steckel-Assouère et l’échange entre le Maire et celle-ci. Tout simplement, comme cela arrive parfois, un incident technique s’est produit lors de l’enregistrement de la vidéo par le Service de communication de la Mairie.

Or notre correspondant, avait lui, l’intégralité du son sur son enregistreur personnel. Nous avons donc, afin d’être le plus transparent possible dans notre article, décidé de mettre en complément de la vidéo de la Ville, notre propre enregistrement audio du passage manquant.

Dans son Droit de réponse Mme Steckel-Assouère après avoir exprimé sa surprise que nous ayons cet enregistrement, prétend également que nous avons mal interprété les propos du Maire et pour preuve elle écrit un très court extrait de cet échange…« le débat vous l’aurez avant »

Elle affirme que le Maire lui confirme que le Débat de politique générale qu’elle demande aurait lieu avant le Conseil municipal du DOB. Il se trouve qu’il y aurait confusion sur le mot « avant ».

Quand nous avons écouté ce passage nous nous sommes aperçus qu’il n’en était rien et c’est pour cela que nous l’avons diffusé pour que chacun se fasse son opinion.

Cependant pour que nous ne soyons pas accusés de transformer la vérité nous sommes allés demander « à la source », c’est à dire au Maire, si le fait qu’il est mentionné que ce débat de politique générale se déroulerait « plutôt au début » avant celui du DOB voulait bien dire le même jour que le DOB et non pas comme l’a interprété après coup Mme Steckel-Assouère « avant » c’est à dire le 17 décembre dernier. Ce 30 novembre elle avait bien donné son assentiment pour ces 2 débats séparés (Politique générale et DOB) le jour prévu par le Maire pour le DOB.

Sur l’audio ci-dessous, le Maire explique aussi le pourquoi de la coupure de la vidéo du Conseil du mois de novembre.

Interview de Thierry Lavit (Maire de Lourdes)

Echange entre Mme ASSOUERE et M. le Maire