Lourdes : une Rentrée des classes « classique » en Maternelle et Primaire

Les élèves de Maternelle et de l’Elémentaire du territoire du Pays de Lourdes ont fait leur Rentrée le jeudi 2 septembre à 9h de façon classique et sereine, dans des locaux accueillants et fonctionnels, en présence de tout le Personnel et ce malgré la situation sanitaire particulière et la situation économique lourdaise qui aurait pu provoquer la fermeture de classes du fait du départ de nombreuses familles de saisonniers.

Le Maire de Lourdes Thierry LAVIT également Président du SIMAJE (Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles) et la Vice-présidente du SIMAJE Sylvie MAZUREK (ancienne Professeur des écoles à Honoré Auzon) se sont rendus dans 2 écoles lourdaises Honoré Auzon et Lapacca et ont tenu un point presse.

A l’école d’Honoré Auzon, ils ont été reçus par le Directeur Emmanuel COUERON satisfait de cette Rentrée dans son établissement qui avait été préparée en amont. Les enfants ont gardé le masque le temps de trouver leur classe. Ils sont partis ensuite dans les 11 classes avec leur enseignant. L’école propose un dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) qui accueille des élèves ayant des difficultés scolaires et un dispositif UPE2A qui accueille les élèves allophones nouvellement arrivés.

Thierry LAVIT s’est exprimé à l’échelon du SIMAJE du Pays de Lourdes. Il a notamment précisé la stabilité des effectifs (1085 élèves cette année contre 1087 élèves l’an dernier). La nomination d’une nouvelle Directrice à l’école de l’Ophite à Lourdes et à l’école de Poueyferré, un aménagement des horaires à l’école Primaire du Lapacca pour permettre un accueil échelonné de meilleure qualité entre les 2 structures (Maternelle et Elémentaire). Bref, une Rentrée classique sans souci particulier.

Il a encore rajouté qu’un des rôles du Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles est d’équilibrer sur tout le territoire les effectifs par classes des différentes écoles de Lourdes et des villages (soit actuellement à peu près 21 élèves minimum par classes pour ne pas aller vers une fermeture).

Sylvie MAZUREK a tenu à rassurer les parents ayant des enfants dans la petite section de la Maternelle de Poueyferré qui vont aller à la Maternelle de Lannedarré. Ils retourneront, comme d’autres enfants de Maternelle dans le territoire, dans leur village pour faire l’école Elémentaire.

Le Président et la Vice-présidente du SIMAJE Thierry LAVIT et Sylvie MAZUREK aux côtés du Directeur de l’école Honoré Auzon Emmanuel COUERON

Puis ils se sont rendus à l’école Primaire du Lapacca où ils ont été reçus par le Directeur Sébastien SARRAT.

Visite d’une des classes de l’école du Lapacca, en présence du Directeur Sébastien SARRAT