LOURDES

Lourdes

L’association sportive du Golf de Lourdes toujours en activité !

« Malgré la fermeture du parcours, l’Association Sportive du Golf de Lourdes est toujours présente financièrement et physiquement et s’efforce de maintenir une activité sportive par le biais du practice et d’un pitch and putt qui sera totalement opérationnel d’ici un mois. Ceci, permettra aux joueurs quelque soit le niveau de venir s’entraîner mais qui permettra également à tous de venir découvrir d’une façon plus accessible et plus ludique ce sport. Ce jeudi 27 mars, les jeunes de l’IME Biscaye de Lourdes et ceux de l’IME de Campan sont donc venus en renfort donner un sérieux coup de main à l’équipe municipale des espaces

Lire plus »
Lourdes

L’évêque du Diocèse Tarbes Lourdes fait recouvrir au Sanctuaire les mosaïques d’un prêtre et artiste slovène accusé d’agressions sexuelles

Ce lundi 31 mars, l’évêque du Diocèse Tarbes Lourdes Mgr Jean-Marc Mica a fait recouvrir, au Sanctuaire, les Mosaïques de Rupnik un prêtre et artiste slovène accusé d’agressions sexuelles. Dans un premier temps ce sont les mosaïques des portes d’entrée de la basilique Notre Dame du Rosaire qui ont été recouvertes. Interview : Mgr les deux portes d’entrée de la basilique du Rosaire, sur lesquelles figurent des mosaïques de Rupnik, ont été recouvertes. Pourquoi ce choix ? « Vous savez mon opinion sur la présence de ces mosaïques sur les portes de la basilique. Il m’a semblé, avec mes collaborateurs, qu’un nouveau pas

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : un Défilé de mode stylé, vivant et haut en couleur (+ de 300 photos)

Ce vendredi 28 mars à 20h, à l’espace Robert Hossein, s’est déroulé un Défilé de mode « En vogue » (éclosion de style) organisé par le Comité d’Animation du Commerce Lourdais (CACL) présidé par Martine Valentie, avec la collaboration d’Alice BRIGAND (BTS en alternance auprès du Comité des commerçants), en présence du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal délégué au Commerce Julien LEMAITRE JACOB, de la Conseillère municipale déléguée à l’Evénementiel Marie ETCHEVERRY. Ce Défilé qui avait existé il y a quelques années, proposé à l’époque par l’ancien Bureau de l’association dont les membres étaient invitées, a poursuivi les mêmes objectifs promotionnels

Lire plus »
Lourdes

Salle comble pour la Remise des prix du Club des Sports Lourdes Hautacam (80 photos)

Ce samedi 29 mars à 18h, le Palais des congrès de Lourdes a fait salle comble lors de la traditionnelle Remise des prix de fin de Saison du Club des Sports Lourdes Hautacam, en présence de la Conseillère départementale Marie PLANE, de la Conseillère municipale Jeannine BORDE (membre de la Commission des Sports), du Président du Club Edouard DA SILVA, de son Bureau, des encadrants et bénévoles, des jeunes, parents, grands-parents et fratries soit entre 350 et 400 personnes. Après le mot d’accueil et de remerciements d’usage du Président envers la Municipalité, les bénévoles, les sponsors, les stations ayant accueilli les

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le Simaje a mis à l’honneur les ATSEM

Ce vendredi 21 mars, c’était la Journée nationale de reconnaissance des ATSEM dans les écoles maternelles du Simaje. C’est en 2016 que la Journée nationale des Agent Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) voit le jour. Le Collectif indépendant des ATSEM de France se mobilise, et demande la création d’une Journée nationale pour mieux faire connaître ce métier. Depuis, le premier jour du printemps met à l’honneur ces professionnels, dont les missions sont trop peu connues des parents, mais également du grand public. Cette Journée s’inscrit aussi dans la Semaine de la Petite Enfance, semaine phare dans le secteur de l’accueil,

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Assemblée générale du Souvenir Français, résultats en forte progression et intensification des actions

Ce vendredi 21 mars à 17h, dans le hall du Palais des congrès s’est déroulée l’Assemblée générale du Comité local du Souvenir Français, sous la houlette de la Présidente Madeleine NAVARRO, en présence du Président honoraire Louis CAZALAS, du Trésorier Marc USSON. La Vice-présidente Claudie TOURREILLE en rendez-vous extérieur s’était excusée et la Déléguée générale départementale Sylvie BARBOTEAU en rendez-vous aussi a rejoint l’assemblée un peu plus tard. La Présidente a remercié les présents, a excusé les malades et autres adhérents âgés qui n’ont pas pu se déplacer. Elle a demandé une Minute de Silence pour les Morts pour la

Lire plus »
Lourdes

Lourdes au Pays du Soleil levant ! du 5 au 16 avril

Ce jeudi 20 mars à 13h30, à l’espace François Mengelatte, Maison des associations culturelles au 16 avenue Maransin, a eu lieu une Conférence de presse donnée par la Conseillère municipale à l’Evénementiel Marie ETCHEVERRY, la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, le Directeur événementiel de Geek Events Alexandre N’GOBO, pour présenter le Mois des « Japan Days ». Il s’agit d’un Festival se déroulant sur le mois d’Avril, porté par la Ville en collaboration avec Geek Events, célébrant la richesse et la diversité de la culture japonaise. Comme l’a expliqué Marie ETCHEVERRY le premier temps fort de ce Festival est prévu le

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable rue Haout Mounta par l’Agglo

La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées informe que des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable seront effectués à Lourdes, rue Haout Mounta, à partir du 7 avril 2025. L’opération consiste à poser une nouvelle canalisation d’eau potable et à reprendre les branchements d’eau potable existants. L’ancien réseau sera mis hors service. Ces travaux réalisés par la société SOGEP sont programmés pour une période d’environ 8 semaines, sauf imprévus techniques ou météorologiques. Durant le déroulement des travaux, de brèves coupures d’eau intermittentes pourraient avoir lieu.Dans le cas de coupures plus longues, vous seriez prévenus individuellement. Pour toute information, vous pouvez contacter le

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : la Classe 84 « Entre 2 O » !

Les dynamiques sexagénaires de la Classe 84 (personnes nées en 1964) présidée par Régis Duloung, se sont retrouvés ce samedi 22 mars pour leur dixième repas en 13 ans, au restaurant « Entre 2 O». Ce restaurant lourdais situé au pont Pomès, leur a permis de rester dans la ville. Il possède une grande salle qu’ils ont pu privatiser. Et il fallait bien ça car cette année ils étaient 35, dont 7 nouveaux (4 filles et 3 garçons qui se sont rapidement intégrés). Tout ce petit monde a pu (re) faire connaissance à l’apéritif où le chef les avait gâtés

Lire plus »
Vallée des Gaves

Rénovation énergétique de l’atelier technique du Pays de Lourdes Vallée des Gaves (PLVG) à Saint Savin

« Le 21 mars, Thierry LAVIT, Président du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG), a réuni Jean SALOMON, Préfet des Hautes-Pyrénées, Maryse CARRERE, Sénatrice et conseillère départementale des Hautes-Pyrénées, Noël PEREIRA DA CUNHA, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves, élus et agents du PLVG, pour réceptionner la finalisation des travaux de rénovation énergétique de l’atelier technique du PLVG à Saint-Savin. Les travaux réalisés pour un montant de 155 700 €HT ont permis d’isoler et réaménager une aile du bâtiment, ancien garage automobile sans isolation. Avec l’appui financier de l’Etat (42% de DETR soit 65

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : « Labastide » a fêté le printemps

Le jeudi 20 mars à 15h, dans la grande salle polyvalente de l’Ehpad Maison de retraite « Labastide » les résidents ont fêté le printemps. La dynamique animatrice Laura a invité le transformiste Eric NADEAU à se produire en spectacle. Cet artiste est capable de se transformer en Michel Polnareff, Johnny Hallyday, Kenji, Florent Pagny, Carlos, Freddy Mercury, Elvis Presley, Christophe, Régine, la Compagnie créole, Pascal Obispo, Francis Cabrel… Ses transformation et changements de costumes le font passer d’un artiste à un autre… en un temps record et ses interprétations ont été très applaudis.Les résidents ont adoré aussi parce que le spectacle

Lire plus »
Lourdes

2 représentants du Pelotari CLub Lourdais participeront aux finales de seconde et de 1ère série du Championnat du Béarn, le 29 mars

Le samedi 29 mars 2025 au Trinquet de Gélos (64) se dérouleront les finales du Championnat du Béarn. Au départ, 13 équipes du Pelotari Club Lourdais étaient engagées dans la compétition sur 3 séries. Elles ont vaillamment défendu leurs chances durant 2 mois et ce aux 4 coins du Béarn (oui, Lourdes n’est pas dans le Béarn … mais par dérogation le PCL participe à cette compétition très relevée). Le dénouement de cette compétition aura donc lieu samedi prochain avec la bonne nouvelle pour le Club et pour tous les amoureux de la pelote basque que 2 représentants du PCL participeront

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le Préfet à la rencontre des équipes de la Maison du travailleur saisonnier

Lors de la Semaine des métiers du Tourisme, le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON a rencontré, le mercredi 19 mars à 11h30 au Tiers-Lieu Amassa, les équipes de la Maison du travail saisonnier de Lourdes et ses Vallées portée par l’UDAF. Il a longuement échangé avec les Responsables et avec 3 réfugiés bénéficiaires du projet « Trav’ailleurs ». Cette structure a accompagné 204 travailleurs saisonniers en 2024 qu’elle a mis en relation avec 108 professionnels du tourisme et de la restauration. Elle les accompagne également pour tous les sujets du quotidien, que ce soit le logement, la mobilité ou la santé, qu’ils

Lire plus »
Lourdes

La Ville propose aux jeunes lourdais une Bourse pour mobilité internationale

Ce mercredi 19 mars à 18h, en Mairie, le Conseiller municipal délégué aux Relations internationales Sebastian PUSZKA, accompagné de la Responsable de ce Service Stéphanie REDELBERGER, a donné une Conférence de presse pour le lancement d’une Bourse Mobilité Internationale. Ce dispositif vise à accompagner financièrement les jeunes Lourdais et les étudiants scolarisés à Lourdes dans la réalisation de projets structurés à l’étranger. Cette bourse s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans porteurs d’un projet professionnel, universitaire ou personnel à vocation éducative, culturelle ou citoyenne. Les stages, séjours d’études ou missions à l’international sont éligibles, à condition qu’ils se déroulent en

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : 1 200 personnes au Concours de danse et prévention santé de La Ligue 65 contre le cancer (475 photos)

Ce samedi 22 mars à 20h30, à l’espace Robert Hossein, le «Concours de danse et prévention santé» dans le cadre de Mars Bleu, organisé par la Ligue 65 contre le cancer, en collaboration avec Les Ranc’Arts de la Danse, a connu un fort succès avec 1 200 personnes qui s’étaient déplacées malgré une météo défavorable. C’est que cet événement alliait spectacle et sensibilisation à un enjeu de santé publique majeur : la prévention du cancer colorectal. C’était là un des intérêts majeurs de cette soirée : rendre accessible un message de prévention à travers un événement fédérateur et intergénérationnel. Des

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : belle cérémonie d’hommage du 19 Mars marquant le Cessez-le-feu lors de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Ce mercredi 19 Mars à 10h, devant la stèle du Saquare Bouillot, a eu lieu une Cérémonie patriotique commémorative. En effet, la Loi du 6 décembre 2012 a institué, le 19 Mars, comme la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette journée permet de commémorer le 62ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie suite aux accords d’Évian du 18 mars 1962. Cette cérémonie était placée sous la présidence du 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ en présence du Conseiller municipal Délégué aux Anciens combattants

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Assemblée générale de l’association «L’Etoile Bleue»

Ce lundi 17 mars à 17h30, dans le hall du Palais des congrès, a eu lieu l’Assemblée générale 2024 de l’association «L’Etoile Bleue», présidée par Suzanne LACROIX , en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK. Etaient présents une quarantaine de membres dont la Directrice le l’école Primaire du Lapacca Isabelle FOURQUET-MAZER, le photographe Christophe CIESLAR, le Président du Yama Zuki Club Firmin RENA, des Polonais installés sur le secteur, des Ukrainiens réfugiés… La Présidente et le Bureau ont fait lecture du Rapport moral et d’activités 2024. La Présidente a tenu d’abord à rappeler la vocation européenne et solidaire

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Repas de printemps ensoleillé et gourmand de l’association du quartier de Biscaye

Ce mardi 18 mars à midi et demi, c’est au restaurant «Les Bergeronnettes» à Bartrès qu’Aline PERES, la dynamique Présidente de l’Association du quartier de Biscaye, a donné rendez-vous à ses adhérents pour un bon moment gourmant et festif, le traditionnel Repas de printemps. Ainsi 100 d’entre eux s’étaient inscrits et ont formé des tablées amicales et joyeuses. Aline PERES a remercié les adhérents d’être venus si nombreux, s’est dit heureuse de les voir tous en bonne santé, a eu une pensée pour les adhérents qui n’ont pas pu se déplacer. A souhaité un bon appétit à tous ! De

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le 300ème numéro de la revue Pyrénées est paru

« La barre est symbolique : 300 numéros parus depuis 1950 pour la revue « Pyrénées« . Autrement dit, deux mètres linéaires sur les rayonnages d’une bibliothèque, ou plus de 30 000 pages vouées à la connaissance des Pyrénées : une aventure encyclopédique ! Gérard Raynaud Président et directeur de la publication présente cette saga, remontant à notre revue-mère, le Bulletin Pyrénéen, fondé en 1896. Comme de nombreux périodiques, la revue Pyrénées est en effet la greffe réussie entre 1948 et 1950 par Raymond Ritter sur les derniers rameaux du Bulletin. Il fallait que tout change pour que rien ne change. Pour illustrer l’évolution de la revue, la rédaction a décidé de ­republier

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : du monde et de la convivialité au Loto de l’Adapei

Le dimanche 16 mars à 14h30 à l’ Espace Robert Hossein, l’Adapei 65 Mas Les Cimes a proposé pour la 1ère fois un grand Loto fort réussi. Les nombreux lots à gagner : bons d’achat, paniers garnis, entrées Parcs… ont attiré du monde : un public majoritairement familial auquel se sont ajoutés les résidents du Mas Les Cimes et leurs accompagnateurs. Une Buvette et restauration n’a pas désempli.

Lire plus »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com