google.com, pub-8956427579044551, DIRECT, f08c47fec0942fa0

LOURDES

Lourdes

Lourdes : inauguration de l’Espace Jeunes

Ce mercredi 24 avril à 18h30, a eu lieu l’inauguration de l’Espace Jeunes 11/17 ans (au sein du Centre socio-culturel Lorda) au 22 avenue Joffre, par le Maire Thierry LAVIT, de nombreux élus municipaux, le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, le Président de la CAF 65 Christian GELIS… Thierry LAVIT a souligné combien les jeunes s’étaient impliqués dans la conception, la réalisation, la demande de mobilier et outils média, la décoration, les fresques… de ce bel espace. Ce sont eux qui ont fait la visite des lieux : une zone « chill » (synonyme de zone cool, de détente, de décontraction, de tranquillité)

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Stationnement en zone touristique, ce qu’il faut savoir sur les nouvelles dispositions

Communiqué de la Ville : « Trois nouvelles zones vont être concernées d’ici peu. Explications. Lors de la séance du 2 novembre 2023, les membres du Conseil municipal se sont prononcés sur l’évolution du stationnement dans la zone touristique : modification de la répartition spatiale, modification de la durée maximale de stationnement autorisée, modification tarifaire. Parmi les axes soumis aux votes des élus figurait l’intégration du parking de l’Esplanade du Paradis, de larue Pomès et de la rue Bernadette Soubirous, à la zone touristique payante. Si l’application de ces dispositions votées en Conseil municipal était prévue en début d’année, force a

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le tabernacle de l’église Saint Martin de Saux a été restauré

Ce dimanche 21 avril à 11h a eu lieu une belle messe célébrée par le Curé de Lourdes le Père Pierre JAMET qui a permis de fêter le retour du très ancien tabernacle de l’église Saint Martin du quartier de Saux qui a subi une minutieuse restauration. Pour donner de la solennité à ce retour le Père Pierre JAMET qui est aussi Vicaire général du Diocèse Tarbes Lourdes avait invité le Frère David-Marie FREY accompagné d’une trentaine de jeunes de la cathédrale de Tarbes. L’animation musicale de la messe a été assurée par M. et Mme BASTIN, musiciens attitrés de

Lire plus »
Lourdes

Lourdes a fêté le 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets

Ce jeudi 25 avril à partir de 18h, au Palais des congrès, la Ville de Lourdes a fêté le 50 ème anniversaire de la Révolution des Å’illets commémorant le passage à la démocratie du Portugal après une longue période de dictature. Il faut dire que Lourdes est jumelée avec la ville mariale portugaise d’Ourém Fatima depuis 2013 et que la présence dans notre ville de la communauté portugaise est importante. Le maire Thierry LAVIT (la fleur symbolique accrochée au veston comme les élus présents) a souligné l’importance des liens d’amitié entre Lourdes et le Portugal et a adressé un message

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Des élèves de Sarsan et de Peyramale ont participé au Challenge sportif « Terre Jeunesse » au 35ème RAP à Tarbes

Dans le cadre du Challenge « Terre Jeunesse » qui s’est déroulé au 35ème RAP quartier Soult à Tarbes, mercredi 24 avril, 70 élèves des lycées des Hautes-Pyrénées ont participé, dont une quarantaine venant des 2 Lycées Lourdais de Sarsan et Peyramale. Les 2 autres lycées étaient Sixte Vignon d’Aureilhan et Saint-Pierre de Tarbes. Ce Challenge proposé par le 35ème RAP (Régiment d’artillerie parachutiste) était donc un Challenge sportif, au moment où la France va recevoir les Jeux Olympiques, conduisant à une activité ouverte et conviviale pour tous ces jeunes. Après une cérémonie de levée des couleurs au rythme de la Marseillaise,

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : belle fête d’au revoir à André Gago Sapeur pompier volontaire depuis 35 ans

Ce vendredi 19 avril à 19h, au Centre de Secours, la caserne avait pris des airs de fête pour dire au revoir à André GAGO, Sapeur pompier volontaire, après 35 ans de bons et loyaux services, en présence du Chef de Centre le Capitaine Cédric DOUBLET et tous les Sapeurs pompiers professionnels et volontaires actuels et retraités et des familles, du Directeur du SDIS 65 le Colonel Arnaud FABRE, du Vice-président du Conseil d’Administration du SDIS 65 et Maire de Lourdes Thierry LAVIT, d’élus municipaux, de sa femme et de ses filles et de nombreux amis. Il faut dire qu’André

Lire plus »
Lourdes

Anne Hidalgo en visite privée à Lourdes !

Ce samedi 27 Avril, la Maire de Paris Anne HIDALGO était invitée à un mariage à Lourdes. Le Maire Thierry LAVIT a co-célébré ave elle le mariage de Pierre, citoyen Lourdais et Matthieu, ancien collaborateur très apprécié de la Maire de Paris, raison expliquant sa présence. Elle s’est rendue ensuite en visite au Château-fort où elle a pu tout à loisir avoir une vue à 360° sur la ville et les Pyrénées. Cette visite privée a permis aux deux Maires d’échanger entre la première et deuxième ville de France les plus connues au monde. Lourdes actu adresse tous ses vÅ“ux

Lire plus »
Lourdes

Carambolage à l’entrée de Lourdes

Des internautes viennent de nous envoyer des photos d’un carambolage qui se serait produit ce 26 avril vers 18h au niveau de l’enseigne GIFI dans le sens Tarbes Lourdes, qui, bien évidemment, a perturbé la circulation jusqu’à 18h50 puisque nécessitant un sens alterné. Nous n’avons pas plus de précision si ce n’est l’important dispositif de secours et de sécurité mis en place.

Lire plus »
Lourdes

Passage de la Flamme olympique à Lourdes le 19 mai 2024

Ce jeudi 25 avril à 16h, en Mairie, a eu lieu une Conférence de presse pour présenter le parcours de la Flamme olympique et le programme de la journée du 19 mai à Lourdes en présence du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI et des conseillers départementaux Evelyne LABORDE du Canton de Lourdes 1 et Stéphane PEYRAS du Canton de Lourdes 2 représentant le Président du Département Michel PELIEU (étant entendu que c’est le Département qui finance le passage de la Flamme dans 4 villes des Hautes-Pyrénées). En effet la Flamme olympique passera par les Hautes-Pyrénées le

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : l’Office de Tourisme poursuit sa mission d’animation du réseau des acteurs touristiques locaux

Communiqué de l’Office du Tourisme : « Dans la continuité du lancement de la saison touristique, l’équipe de l’Office de Tourisme de Lourdes est heureuse d’annoncer la poursuite de sa mission d’animation du réseau des acteurs touristiques locaux. Cette relation étroite avec les acteurs socio-professionnels est essentielle pour promouvoir notre destination et offrir aux visiteurs des expériences mémorables et authentiques. Ainsi, mercredi 24 avril, l’Office de Tourisme de Lourdes a tenu une formation « Connaissance de la destination » destinée aux professionnels du tourisme en contact avec les visiteurs. Cette première session, qui s’est déroulée au Pic du Jer, a réuni des acteurs

Lire plus »
Lourdes

Lourdes sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle : inauguration du nouveau local du Centre d’Information Jacquaire

En juillet 2015 a été ouvert sous la mandature de Josette BOURDEU le Centre d’accueil Jacquaire de la ville. Lourdes trouvant enfin sa place d’étape majeure sur le chemin vers Compostelle. A l’époque Alain GARROT 1er Adjoint (grand marcheur sur le Chemin de Saint-Jacques) avait fait ouvrir ce lieu géré par une Association « A la Croisée des chemins » au 16 boulevard de la Grotte, soutenu par la Présidente « des Amis de Saint-Jacques 65 » Lucienne MUR et la Sous-préfète de l’époque Isabelle REBATTU. Cette dernière avait mis en place un Comité de pilotage départemental car les chemins de Saint-Jacques souffraient d’un manque

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : conseils précieux pour éviter le piège des arnaques !

Ce mardi 18 avril après-midi, une session d’information s’est déroulée au Palais des congrès, mettant en lumière les pièges des arnaques, organisée par La Maison de Protection des Familles du Groupement de Gendarmerie des Hautes-Pyrénées, en collaboration avec le Département des Hautes-Pyrénées et le CCAS de Lourdes. Le gendarme animateur a débuté en abordant les risques de vols et d’agressions sur la voie publique et au domicile, rappelant quelques principes de sécurité essentiels et a donné des conseils pour éviter les vols et agressions en public, comme par exemple :  En cas d’agression, ne pas résister : la vie est

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : visites gratuites guidées d’Epicentre (anciennement Maison de la connaissance du risque sismique)

La Mairie de Lourdes et le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C·PRIM situé face à la gare du funiculaire du Pic du Jer), informent que dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du Plan de Prévention des Risques Sismiques (PPRS) de Lourdes, les visites guidées d’Épicentre (anciennement Maison de la connaissance du risque sismique) seront gratuites pour les habitants et les établissements scolaires de Lourdes. Les enseignants des établissements primaires et secondaires pourront réserver gratuitement une visite scolaire, du lundi au vendredi, auprès de l’équipe du C·PRIM. Quant aux habitants, ils pourront s’inscrire gratuitement à une visite

Lire plus »
Lourdes

Belle réussite de l’Enduro du Pic du Jer et Championnat Occitanie, victoire double du Lourdais Irénée Menjou

Lourdes VTT a organisé le samedi 20 avril l’Enduro du Pic du Jer. Cette épreuve a été simultanément le championnat FFC d’Occitanie Enduro 2024. 10 ans après le dernier Endur’hautacam, Lourdes VTT a donc organisé de nouveau une épreuve enduro, mais cette fois-ci sur une journée et sur le mythique Pic du Jer. Cette compétition a été ouverte à partir de la catégorie U11. Le parcours et la difficulté ont été adaptés suivant les catégories. Le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI a remis les prix aux vainqueurs à l’issue des épreuves avec la juge arbitre et les dirigeants du Club.

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Beau vernissage de l’expo de peinture de Christophe Rielland (dit «Tito»)

Ce lundi 22 avril à 18h, à la Galerie Le Palais, a eu lieu le vernissage de l’expo de peinture de Christophe Rielland ( dit «Tito»), en présence de la Conseillère municipale Laurence DESMALES, de Philippe IRRIGOYEN et d’un public d’amis et d’amateurs. Christophe RIELLAND, dit Tito, artiste peintre professionnel, natif des Sables d’Olonne, arrivé à Lourdes à l’âge de 2 ans. Il a fait les beaux arts à Toulouse et a pris des cours avec Raoul Bergougnan peintre toulousain. Il a également fréquenté les Beaux Arts de Tarbes. Il a travaillé avec Jean CAMBON et François Mengelatte (2 peintres lourdais de renommée) sans oublier M. BARTHELEMY des

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : très intéressante Conférence «L’écrivain Pierre Loti et les Pyrénées»

Ce jeudi 18 avril à 18h, au Palais des congrès, dans le cadre des Conférences « Appel d’Air » organisées par le Château-fort/musée pyrénéen a été donnée une très intéressante Conférence intitulée «L’écrivain Pierre Loti et les Pyrénées» par Marie-Ange GERBAL. Marie-Ange GERBAL, Présidente de l’Association internationale des amis de Pierre Loti, a exposé avec brio lafascination de Pierre Loti pour le Pays basque et sa relation avec d’autres zones des Pyrénées. Pierre Loti (1850-1923) aujourd’hui est surtout connu pour ses récits de voyage. Qui sait la passion qu’il a développée pour le Pays basque ? Et de celles et ceux qui

Lire plus »
Lourdes

La Ville de Lourdes a célébré Marcel Pagnol à l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition

La Ville de Lourdes a rendu un hommage à Marcel PAGNOL, icône indémodable de la littérature et du cinéma français, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition le 18 avril 1974 avec une programmation de 3 événements. La Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK a expliqué le choix de la ville pour cette programmation et a été très satisfaite de la qualité des 3 événements et de l’assentiment du public. D’abord jeudi 11avril à 20h30 au Palais des congrès, a eu lieu un concert piano intitulé « Fanny, Topaze, Ugolin et les autres… » avec Etienne MANCHON, jeune pianiste qui a

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Le Centre Culturel et Sportif Maison du Monde 65 a organisé le SPRING DANCE CAMP #2

Le week-end du 6 & 7 Avril, Le Centre Culturel et Sportif Maison du Monde 65 a organisé à Lourdes un événement nommé le SPRING DANCE CAMP #2. Deuxième édition de cet événement unique dans le secteur : un week-end d’apprentissage, de perfectionnement & de masterclass autour de la DANSE. Plus de 7 disciplines et 10h de danse enseignées par des professeurs et chorégraphes différents venant de toute la France dans notre ville de Lourdes. Les danseurs(ses) présents du Centre et de l’extérieur ont pu savourer ces moments dans une belle convivialité et une qualité d’enseignement hors pair. Une magnifique expérience  éveillant

Lire plus »
Lourdes

Le film «Peur bleue» réalisé par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées a été diffusé à l’Assemblée nationale

Communiqué du Député Benoit MOURNET : Le film «Peur bleue – anatomie des violences conjugales et des parcours de sortie» réalisé par le Conseil départemental d’accès au droit des Hautes-Pyrénées, à Tarbes, a été diffusé à l’Assemblée nationale, en présence de Madame Aurore BERGÉ, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.  Lien du film qui est en accès libre : https://www.youtube.com/watch?v=sT3j4pe9ki8 Pour rappel ce film avait été projeté à Lourdes au cinéma Le Palais le 4 mars dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Pour Rappel :

Lire plus »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com