Lundi 10 Mai

2 jeunes interpellés à Aureilhan… Le 26 avril dernier, l’un d’entre-eux s’en était violemment pris à un septuagénaire… Des violences qui ont entraîné 5 jours d’ITT… L’enquête des Policiers a notamment été facilitée par le visionnage des vidéos prises par les caméras de surveillance… Une altercation passée serait à l’origine de cette agression.

Un foyer de 15 places va voir prochainement le jour à Séméac du côté de l’ancien Stade Jules Soulé… Le chantier devrait démarrer dans les prochains jours… Un projet porté par l’association Père Le Bideau et qui permettra de protéger, d’insérer, d’éduquer, de soigner et d’aider à se reconstruire des personnes en difficultés.

Plusieurs inscriptions injurieuses retrouvées à Bagnères-de-Bigorre… Des tags avec un pochoir visant le Maire de la ville… Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des inscriptions visant des élus sont retrouvées dans la Cité Thermale… Des tags rapidement effacés par les services techniques de la ville… Deux plaintes ont été déposées… L’une au nom de la Municipalité, l’autre au nom du Maire.

Un nouvel incendie déploré sur le Plateau… Le quatrième en seulement 8 semaines… Dans la nuit de samedi à dimanche, un feu de poubelle a été déploré sur le parking de la Boulangerie La Panetière… Un feu attisé par les fortes rafales de vent et qui s’est propagé à la toiture… Un sinistre qui entraîne une période de chômage technique pour les 4 salariés du commerce.

Dans les Hautes-Pyrénées, l’ouverture des déchetteries du Symat perturbée ces derniers jours en raison d’un mouvement social… Un conflit entre syndicats et direction dans le cadre des négociations sur le temps de travail… Une réforme qui entraîne une baisse du service public avec, notamment, une baisse des amplitudes horaires selon la CGT… De son côté, la direction précise que rien n’est acté et que les discussions se poursuivent.

Et puis ce samedi se tenait à huis clos pour raisons sanitaires l’élection Miss Landes Béarn… Un concours organisé à Moliets… Et la couronne revient à Jennifer Darracq… Juliette Scipion se classe 1ère Dauphine et Lisa Meyer-Waarden 2ème Dauphine.

Les violences conjugales se sont multipliées en fin de semaine dernière à Auch… Un jeune homme de 25 ans a violemment projeté son épouse au sol qui s’est vue prescrire 7 jours d’ITT… Toujours à Auch, un trentenaire a frappé sa compagne au visage entraînant 4 jours d’ITT… Dans ces deux affaires distinctes, les compagnons violents ont été placés en garde à vue en attendant d’être présentés devant le Tribunal.

Un grave accident déploré samedi à Gimont dans le Gers… En fin de journée, un fourgon immatriculé en Pologne a violemment percuté une camionnette garée sur le bas-côté de la route suite à un problème mécanique… Le chauffeur du véhicule en panne a été transporté en urgence absolue vers l’Hôpital d’Auch.

Une baleine à bec retrouvée échouée sur la plage de Messanges dans les Landes… Et la cause de sa mort a été rapidement identifiée… Une baleine qui avait ingéré du plastique, sacs ou emballages qui dérivaient dans l’océan… Pas moins de 16 kilos de plastiques ont été retrouvés dans son estomac par les équipes chargées de son autopsie.

Les résultats sportifs de ce week-end avec, en rugby, Top 14, la large victoire de la Section Paloise à Agen 7 à 47… Une large victoire qui permet aux rugbymen béarnais de repasser devant Bayonne au classement… L’Aviron battu samedi alors que l’équipe recevait l’Union Bordeaux Bègles 22 à 47… En Pro D2, victoire de Biarritz sur Soyaux-Angoulême 15 à 31… Victoire à l’extérieur également de Mont-de-Marsan à Béziers 13 à 20.

Toujours en rugby, Championnat National, large victoire du Stado Tarbes Pyrénées Rugby à Aubenas 20 à 28… Défaite de Dax à l’Union Cognac Saint-Jean 13 à 12.

En basket, Jeep Elite, à noter la victoire de l’Elan Béarnais à Cholet… Score final 75 à 78… En Ligue Féminine, fin de saison pour le TGB, une seconde fois forfait sanitaire contre Bourges ce week-end… Qualification pour le Final Four de Basket Landes qui s’impose 77 à 72 face à Roche Vendée.

En football, Ligue 2, le Pau FC a grillé l’une de ses cartouches pour le maintien après sa défaite samedi face à Chambly, 1 à 0… Les footballeurs palois ont encore besoin d’un petit point pour assurer leur place en Ligue 2 la saison prochaine… Ce sera soit face au TFC ce mercredi ou samedi à Pau contre Valenciennes.