Lundi 26 Avril

Les cas de coronavirus se multiplieraient-ils du côté de la Maison d’Arrêt de Tarbes… Oui s’il faut en croire un surveillant qui affirme que 13 personnes ont été testées positives à la Covid dont un prisonnier… 7 surveillants seraient contaminés ce qui entraîne un problème de sous-effectif… Une situation sanitaire qui inquiète.

Les autorités espagnoles ont livré à la France l’individu qui avait forcé un barrage de Gendarmerie à Biriatou dans la nuit de mercredi à jeudi… Epilogue d’une course poursuite démarrée à Tarbes… Tenant des propos confus, le jeune homme devait être interné ce weekend à l’Hôpital Psychiatrique de Lannemezan.

Un ours serait-il à l’origine d’une attaque survenue la semaine dernière dans une bergerie de Lançon dans les Hautes-Pyrénées ? Un agneau a été entièrement dévoré par l’animal… Des empreintes, poils et traces de griffes ont été relevés sur place… Des analyses sont en cours pour confirmer ou infirmer la responsabilité d’un plantigrade dans cette attaque.

Très forte mobilisation des Gendarmes samedi dans les Hautes-Pyrénées avec une multiplication des contrôles sur les routes du département… Plus d’une cinquantaine de Gendarmes mobilisés sur les axes principaux et secondaires du réseau routier bigourdan… Près de 400 véhicules contrôlés et pas moins de 34 infractions relevées… Parmi ces infractions, 5 excès de vitesse, 2 franchissements de ligne continue, 1 conduite sans permis, 1 alcoolémie et 4 conduites sous stupéfiants.

Une quarantaine de personnes rassemblée samedi à Pau à l’appel de l’association LGBT+ Arcolan… A l’occasion de la Journée Internationale de visibilité lesbienne, elles manifestaient devant la Préfecture pour revendiquer leurs droits, pour demander l’élargissement de la PMA à toutes les femmes… L’occasion également de dénoncer les discriminations dont elles peuvent être victimes.

Un jeune homme de 23 ans présenté au Tribunal ce lundi dans le cadre d’une comparution immédiate… Placé en détention vendredi, il est poursuivi pour avoir menacé de violences des professionnels de santé le 22 mars dernier… Il est également soupçonné d’avoir menacé de mort des agents du Point d’Eau à Pau le lendemain.

Direction la case Tribunal pour un SDF de 31 ans à Pau… Un homme interpellé vendredi soir Place Clemenceau alors qu’il était en possession d’un gyrophare… Un gyrophare volé à un véhicule des Pompiers du SDIS… Ivre, l’individu a été placé en cellule de dégrisement avant de pouvoir s’expliquer… Il comparaîtra devant la Justice le 14 juin prochain.

Entre 1.500 et 2.000 motards bigourdans et béarnais ont défilé samedi à Pau pour dénoncer l’obligation du contrôle technique pour les motos et les scooters ainsi que la hausse du prix de la carte grise ou le port du gilet jaune… Une forte mobilisation alors que la pression sur les motards est, chaque année, de plus en plus importante.

Presque 50 jours d’occupation des lieux culturels pour les professionnels du spectacle à Pau et des actions qui se multiplient en Béarn ou bien encore à Tarbes où, vendredi, une marche s’est déroulée en plein centre-ville entre la Bourse du Travail et la Mairie… Les revendications restent les mêmes : prolongation de l’année blanche, un véritable soutien financier au secteur culturel ainsi que la mise en place d’un calendrier réaliste de reprise des activités culturelles.

Un tunisien de 33 ans jugé ce lundi à Bayonne dans le cadre d’une comparution immédiate… Ce dernier qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire a refusé de se soumettre à un test de dépistage Covid nécessaire pour repartir en Tunisie… Sa rétention avait été prolongée la semaine dernière… Audience à laquelle il n’avait pas pu assister puisqu’il s’était volontairement suturé les lèvres pour signifier son opposition à cette décision.

Entre 400 et 500 personnes ont défilé vendredi à Auch contre la précarité… L’occasion, également, de protester contre la réforme de l’assurance chômage qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet prochain et qui plongerait plus d’un million de chômeurs dans une très grande précarité.

Les résultats sportifs de ce week-end avec, en rugby, la 22ème journée de Top 14 et la défaite de la Section Paloise face au Stade Français 46 à 32… Le match entre l’Aviron Bayonnais et le Castres Olympique a été reporté… En Pro D2, les résultats de la 28ème journée… Défaite de Mont-de-Marsan à Oyonnax 33 à 27… Victoire du Biarritz Olympique sur Aurillac 29 à 26.

Toujours en rugby mais en Nationale cette fois-ci, à noter le report de la rencontre entre le Stado et Albi en raison de l’apparition de cas de coronavirus au sein de l’effectif tarbais… Un match reporté au 16 mai prochain… Dax s’impose à domicile sur Aubenas 35 à 19.

En basket, Nationale Masculine Une… Défaite de l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées à domicile face à Tours… Score final 84 à 92… Le match entre Dax Gamarde et le Stade Rochelais a été reporté, l’équipe landaise étant considéré comme cas contact après le match face à Challans où un cas de Covid-19 a été reporté.