Mardi 20 Avril

Un bourdon de la colère ce mardi à Tarbes… Après Auch, Mont-de-Marsan et Pau, les professionnels du spectacle se donnent rendez-vous en milieu de journée Place de la Mairie à Tarbes pour dénoncer la réforme de l’assurance chômage qui aura un impact sur leur indemnisation… Ils en demandent donc l’abandon… D’autres actions sont prévues vendredi ainsi que la semaine prochaine partout dans les Hautes-Pyrénées.

Mauvaise journée pour les amateurs de la petite reine hier dans les Hautes-Pyrénées… Selon nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées, plusieurs chutes ont été déplorées en vélo hier… Pas moins de 4 nécessitant l’intervention des Pompiers.

Faut-il effaroucher les ours ? Question posée par la consultation publique ouverte jusqu’au 9 mai prochain… Le Conseil d’Etat, saisi par les associations de défense du plantigrade, avait annulé le précédent arrêté ministériel qui autorisait les mesures d’effarouchement pour prévenir les dommages sur les troupeaux… Le Conseil d’Etat a estimé que ces mesures portaient atteinte à la survie de l’espèce… Parmi les évolutions du nouveau projet d’arrêté, l’exclusion de ces tirs d’effarouchement au coeur du Parc National des Pyrénées.

Un dramatique accident agricole déploré hier matin à Castet-Arrouy dans le Gers… Un agriculteur de 61 ans était au volant de son tracteur quand l’engin s’est retourné sur lui… Les Pompiers, arrivés rapidement sur les lieux, n’ont pu que constater son décès.

Un appel à la vigilance dans les Landes… Ces derniers jours, de nombreux départs d’incendie ont été déplorés dans plusieurs forêts du département… La vigilance Orange a été activée vendredi dernier avec un risque passé de modéré à sévère… La végétation au sol reste très sèche malgré les petites pluies attendues aujourd’hui et le moindre démarrage de feux peut rapidement dégénérer.

Toujours dans les Landes, la campagne d’affichage anti-chasse de la Fondation Brigitte Bardot a été détournée à Mont-de-Marsan… Plusieurs panneaux ont été recouverts de peinture avec un tout autre message que celui initial qui invitait les chasseurs à rester chez eux… En lieu et place, la phrase « Parisiens, sauvez des vies, restez chez vous »… Depuis les dernières mesures restrictives mises en place pour lutter contre le coronavirus, ce type de message se multiplie dans les Landes et au Pays Basque.