Louey a participé au Maxi Loto au profit de la recherche contre le cancer

Vendredi 9 novembre à 20h30, les Lions Club et les Rotary de Lourdes-Argelès Vallée des Gaves et Tarbes Doyen ont organisé le Maxi Loto au profit de la recherche contre le Cancer, dont le bénéfice intégral est reversé à la Ligue Départementale contre le Cancer et à l’association Lourdes Cancer Espérance.

Cent cinquante personnes ont participé à la salle des fêtes de la commune de Louey, mais cette manifestation se déroulait conjointement à : Lourdes (espace Robert Hossein, Mc Do, Maison de quartier d’Anclades), Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur, Cauterets, Omex.

Avant la première partie, Josiane Pichon 1er maire-adjoint a présenté l’évènement, puis le Docteur Bernard Couderc Président Départemental de la Ligue contre le Cancer des Hautes-Pyrénées, s’est exprimé à son tour, rappelant le rôle de la Ligue, la mobilisation des bénévoles, les projets de recherche, l’implication dans des actions d’information sur la prévention et le dépistage.

Le docteur Couderc,président de la Ligue Contre le Cancer des Hautes-Pyrénées a remercié le maire de Louey Christian Laborde et la commune pour sa participation à ce loto, et souligné le fait que Louey avait mis gracieusement à la disposition de la Ligue, des malades et de leurs familles, le 1er étage de la maison des cèdres bleus pour des activités très diverses avant, pendant, et après la maladie, telles que diététique, réflexologie, groupes de parole et de rencontre, art-thérapie, escrime, yoga, sophrologie, psychologie, marche douce, nursing touch, une technique d’accompagnement par le toucher, encadrées par des professionnels qui interviennent gracieusement. A côté de la maison se trouve l’espace santé de Louey où sont également dispensés les soins aux malades.

Le docteur Couderc a souhaité une excellente soirée et de la chance aux participants

C’est une Loueyaise, Elodie Candelier qui a gagné le gros lot de la soirée : la Fiat Panda.

Elle a été chaleureusement applaudie par l’ensemble des joueurs et organisateurs.

Créée en 1917, la Ligue Nationale est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.

Elle est le seul acteur indépendant dans le paysage français de la lutte contre le cancer à posséder une vue d’ensemble et à avoir une approche globale de la maladie.

Elle agit avant, pendant et après la maladie.

Premier financeur indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.

Forte de 640.000 adhérents, c’est une fédération de 103 comités départementaux qui, partout en France, luttent dans quatre directions complémentaires.

1- Chercher pour guérir

La Ligue soutient financièrement les meilleures équipes de hercheurs et des programmes de recherche innovants.

2- Prévenir pour protéger

Informer, c’est renseigner le grand public.

Prévenir, c’est réduire l’exposition aux facteurs de risques.

Dépister, c’est rechercher la présence de lésions précancéreuses.

3- Mobiliser la société

Les principaux enjeux de cette mission sont :

. répondre aux questions éthiques liées à la maladie cancéreuse,

. observer les aspects sociaux et sociétaux des cancers,

. représenter les usagers du système de santé,

. promouvoir les droits des personnes malades.

4- Accompagner pour aider

Le malade est avant tout une personne. C’est pourquoi la Ligue place la personne malade au cœur de ses engagements.