Pais de flors- Résidence de territoire cinématographique sur la botanique / Maison du Parc national et de la vallée Luz Saint Sauveur

La Maison du Parc national et de la vallée accueille sa première résidence de territoire cinématographique en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, Occitanie Films et la Drac Occitanie. Après la diffusion d’un appel à projet rédigé par l’ensemble des partenaires et une sélection cornélienne parmi de nombreux dossiers passionnants, c’est le collectif KOVisuel qui a été sélectionné. Le projet « Pais del flors », qui associe artistes cinématographiques et botanistes sur une création autour de la flore locale travaille à « mettre en avant la dimension sensible du végétal, montrer la beauté des espèces et des milieux qui les abritent, faire éclore un attachement envers eux, pour, en filigrane, affirmer la nécessité de leur conservation ».

Comme toute résidence de territoire qui se respecte, l’équipe artistique vient au contact des habitants de la vallée pour nourrir son approche documentaire et échanger connaissances et savoir-faire avec la population. Le film documentaire sera réalisé en parallèle des actions culturelles et devrait voir le jour au début de l’été.

Les rencontres avec le public ont commencé lors de la première étape de création au mois de mars. L’équipe artistique composée de Jacob, réalisateur, Ana, preneuse de son et Evelyne, botaniste, est allée à la rencontre des élèves des écoles de Luz, Barèges, Esquièze, Gèdre et des collégiens de Luz et d’Argelès pour la mise en œuvre d’ateliers d’écriture poétique qui se dérouleront tout au long du printemps et seront clôturés par une session d’enregistrements de qualité professionnelle à laquelle tous les élèves prendront part en expérimentant « les deux côtés du micro ». Depuis le 10 avril, l’équipe est de retour dans les locaux de la Maison du Parc national et de la vallée pour de nouvelles aventures. Faute de pouvoir venir directement à la rencontre du public pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous, les artistes avancent sur le projet de film en multipliant les rencontres professionnelles sur tout le territoire. Ainsi ils ont déjà rencontré, David Penin, chargé de mission culture du Parc national des Pyrénées, Claire, garde-monitrice du Parc du secteur de Luz, Olivier référent scientifique du Parc national et espère rencontrer très prochainement Christophe et Bruno, membres du Conservatoire Botanique national à Bagnères de Bigorre, Rachel, conservatrice du Musée Pyrénéen de Lourdes avec qui, ils ont eu des échanges téléphoniques.

Les équipes du projet espèrent que le public du territoire pourra très bientôt rencontrer les artistes et partager connaissances et expériences au cours d’une série d’animations et de médiations créées à son intention.