Lourdes/Lézignan : du monde à la réunion cantonale de la Sénatrice Maryse CARRÈRE

Ce vendredi soir 15 novembre, la Maison des Rencontres Culturelles de Lézignan accueillait de nombreux élus venus écouter la Sénatrice Maryse CARRÈRE. Etaient présents la Députée Jeanine DUBIÉ, le Vice-président du Conseil régional d’Occitanie et maire de Poueyferré Jean-Louis CAZAUBON, la Vice-présidente du Conseil Départemental et Maire de Lourdes Josette BOURDEU, les Conseillers départementaux Adeline AYELA et Bruno VINUALES, ainsi qu’une cinquantaine de Maires et d’élus municipaux.

Chantal MORERA, Maire de la commune de Lézignan, a ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue aux participants, avant que Maryse CARRERE ne commence un exposé qui durera un peu plus d’une heure.

Les grands projets de loi qui ont été votés au Parlement durant l’année 2018-2019 y étaient présentés aux élus, dont la loi PACTE et l’opposition du Sénat à la privatisation des aéroports de Paris et de la FDJ, ou le projet de loi « Engament et Proximité », examiné au Sénat et entre les mains des Députés désormais, qui vise à redynamiser l’engagement politique et à faciliter le fonctionnement des collectivités.

La Sénatrice a précisé, au sujet de ce projet en cours d’examen, qu’un examen qu’elle avait déposé a été retenu par le Sénat et qu’il avait de bonnes chances d’être maintenu à l’Assemblée nationale. Il a pour objet d’abaisser le seuil de 100 à 75 communes au-dessus duquel les Communautés de communes et d’agglomération pourront être habilitées à réaliser des plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI) par zone, et non plus pour l’intégralité de la communauté comme c’est actuellement le cas. Cette mesure serait un vrai soulagement pour la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées dont plusieurs PLUI par zone étaient déjà engagés et avaient sollicité beaucoup de ressources humaines, financières et de temps. La Députée Jeanine DUBIÉ, qui participait à la réunion et suit l’avancement de cet amendement important pour le Département, a ainsi confirmé qu’il avait de bonnes chances d’être adopté à l’Assemblée.

D’autres sujets tels que la fiscalité locale, les transports, l’aménagement du territoire ou encore les services publics ont été abordés.

Les échanges entre la salle et les intervenants ont permis d’avancer sur des problématiques qui concernent nos territoires.

Enfin, les trois Conseillers départementaux présents concluaient cette réunion par leurs interventions avant qu’une collation ne permettent aux conversations de se poursuivre dans une ambiance aussi chaleureuse que constructive.