Lourdes : sur un air de musique à l’EHPAD du Petit Jer

Une musicothérapeute est intervenue ce lundi 14 juin après-midi au sein de l’ EHPAD « Le Petit Jer ». Cette technique utilise la musique et le son dans la démarche de soin, et entre dans un projet plus global de découverte de la musicothérapie en EHPAD, notamment positive pour les personnes avec des maladies de type Alzheimer.

Les résidents du Foyer du Petit Jer ont eu la chance de bénéficier de cet atelier, très plaisant, qui leur a beaucoup plu. 2 groupes d’une douzaine de personnes ont pu y participer.

La séance a commencé par des airs connus au synthétiseur (comme le French Cancan) et différents couplets de chanson.

Elle a été suivi par une deuxième partie de séance, décontractante et relaxante, basée sur des extraits d’un spectacle de musicothérapie (visionnable en streaming). Pour la plus grande joie des participants, ils ont, notamment, pu découvrir un instrument original, de la famille de la flûte de pan, joué par l’intervenante.

Cette action est menée par l’association « Musique et Solidarité en Hautes Pyrénées », dans le cadre d’un festival inclusif qui s’appelle « L’offrande musicale », ce à quoi notre structure a répondu favorablement. L’idée est de découvrir une technique de thérapie différente et complémentaire, ainsi que « donner des clés » à nos résidents pour leur permettre de mieux comprendre et apprécier le spectacle de streaming qui leur sera ensuite visionné.

Ce qui est sûr, c’est que le résultat a été positif, les résidents présents ont été enchantés de cette après-midi musicale, ludique, et favorisant le bien-être.