Tarbes : le musée de la Déportation et de la Résistance a rouvert ses portes, expo 1ère Guerre mondiale jusqu’au 7 juillet

Après plus de 200 jours de fermeture, l’équipe du musée de la Déportation et de la Résistance retrouve son public.

À l’occasion de cette reprise, nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle programmation du musée.

Exposons avec la Maison natale du Maréchal Foch !

À partir d’aujourd’hui, avec notre voisine la Maison Foch, nous avons l’honneur de vous annoncer que la double exposition « Raconter et Représenter les deux Guerres mondiales » peut enfin accueillir ses visiteurs.

Né d’une initiative du Centre de documentation des musées de Tarbes, ce parcours historique et artistique démarre à la Maison natale du Maréchal Foch avec une exposition consacrée aux Poilus à travers l’œuvre de l’illustrateur SEM.

Seconde étape au musée de la Déportation et de la Résistance pour découvrir une exposition consacrée aux auteurs et dessinateurs de livres jeunesse et de bandes-dessinées qui transmettent la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Dans chaque musée, un coin lecture sera installé pour un large lectorat, de 6 à 99 ans. Des romans-jeunesse, des albums illustrés ou des bandes-dessinées pourront être feuilletés pendant ou après la visite de l’exposition

Des ateliers pour le jeune public

Pour les scolaires, la visite de l’exposition permanente du musée de la Déportation peut être complétée par des ateliers (retrouvez l’offre pédagogique permanente en cliquant ici).

Et à l’occasion de l’exposition temporaire, l’équipe du musée propose aux élèves de cycles 3 et 4 des séances de lecture, des dictées dessinées, une découverte ludique des métiers du livre et l’initiation à la reliure.

Le calendrier de l’offre sur les temps extra-scolaires sera diffusé ultérieurement.

Des conférences

Le Musée de la Déportation recevra Anouk Bertaux le 24 juin à 18h30.

Historienne de l’art indépendante, A. Bertaux s’est formée sur les bancs de l’Université de Pau. Pendant ses études, elle s’est spécialisée dans la représentation des différents génocides dans les arts plastiques. Elle anime aujourd’hui de nombreux ateliers et conférences traitant de cette thématique.

Deux autres rendez-vous seront prévus pendant l’automne avec Claude Laharie, en octobre, et Thomas Ferrer en décembre.

L’accès aux conférences est gratuit, sur réservation.