Tarbes : ouverture de « Sur un air d’Equestria »

A l’occasion de l’ouverture de « Sur un Air d’Equestria » ce mardi 20 juillet à 9h45 dans la Cour d’Honneur du Haras a eu lieu une commémoration historique.

En présence de Monsieur le Maire et autour d’un groupe de reconstitueurs de la Grande Armée, la manifestation a été animée par Pierre de LIGONDÈS, Président de l’association du 3ème bataillon des Chasseurs de montagne et Bernard VIAQUE, Président des Amis de la Maison du Cheval, qui ont pris la parole pour évoquer l’histoire du Haras et sa fondation par Napoléon 1er, le 23 juillet 1808, lors de son passage à Tarbes.

Dr Jean Renault, président de l’association des amis du Baron Larrey

Etait également présent le Dr Jean RENAULT, Président de l’association des « Amis du Baron Larrey ».

Quelques membres de l’association dont les costumes ont été créés par Emmanuelle RUFO (de Seyssan, 32), ancienne main d’or de la maison DIOR
Pierre de LIGONDES, Président de l’association du 3ème bataillon des Chasseurs de montagne (qui portera plus tard le nom de Chasseurs alpins)
Bernard VIAQUE ancien Directeur des Haras de Tarbes sur le cheval Ultra
Pierre de LIGONDES, Président de l’association du 3ème bataillon des chasseurs de montagne
Gérard TREMEGE, Maire de Tarbes

Gérard TREMEGE a remercié tous les organisateurs, narrateurs et tous les acteurs en costumes d’époque, qui ont participé à cette Commémoration historique.

« En cette année du Bicentenaire de la mort de Napoléon, son bilan fait apparaître du bien et du moins bien. Mais il y beaucoup de fondamentaux dans l’organisation de notre Pays, notamment, qui résultent de l’époque napoléonienne. Pour rappel, le Code Civil, le Franc, la Banque de France, la Bourse de Paris, les Lycées, le Baccalauréat, l’Ecole Militaire Saint Cyr, les Préfets, le Conseil d’Etat, la Cours des Comptes, le Conseil des Prud’hommes, le Cadastre, la Légion d’Honneur…

Il y a cinq ans, le 19 juillet 2016, nous avons racheté ce site. En cinq ans, nous avons démontré notre attachement à ce site, qui fait partie de l’Histoire de notre Ville, et en cinq ans, nous avons déjà réalisé de nombreux investissements pour le mettre en valeur. De nombreux projets sont toujours à l’étude et certains sont déjà engagés. Vous le voyez, avec la Maison du Cheval, qui est en cours de rénovation. C’est un chantier de longue haleine, sur plusieurs années, mais il était de notre devoir, quand la Direction des Haras Nationaux a décidé de céder le site, il était de notre devoir de procéder à son acquisition. Non seulement de l’acquérir, mais de le maintenir, de le revaloriser à travers des investissements très importants. 

Je tiens à remercier Serge De Sousa, le responsable de l’entretien des Haras pour la propreté remarquable du site. »