Le haut-pyrénéen Guillaume Beauxis, à la conquête des sommets de 3000m dans la même journée !

D’Arrens-Marsous à Gavarnie, le traileur Guillaume Beauxis s’apprête à enchaîner l’ascension de 3 sommets symboliques des Pyrénées en ralliant le Balaïtous, le Vignemale et le Mont Perdu. 

Traileur originaire des Pyrénées, Guillaume Beauxis court depuis plus de 10 ans maintenant dans les Pyrénées et en fait son terrain de jeu et d’entraînement privilégié.

Depuis 2010, Guillaume enchaîne les courses et les victoires sur des trails, ultra-trails ou marathons, que ce soit sur des événements locaux ou aux 4 coins de la France pour des courses mythiques comme l’UTMB ou des championnats d’Europe. Après avoir fait partie pendant 3 ans du Team Salomon Espoir, Guillaume a intégré en 2014 le Team Hoka Elite.

Suite à l’annulation des compétitions cet été, l’athlète pyrénéen ne s’est pas laissé abattre et s’est lancé dans un projet personnel d’envergure. Le samedi 25 juillet prochain, il ralliera donc 3 sommets emblématiques de plus de 3 000 mètres : le Balaïtous (3 144 m), le Vignemale (3 298 m) et le Mont Perdu (3 355 m).

Sur un parcours de près de 85 kilomètres pour 7200 m de dénivelé positif, Guillaume se lance dans un projet qui lui tient à cœur : « Ça faisait plus de 2 ans que j’avais ce projet en tête. A force de tourner autour de ces 3 sommets emblématiques, je me suis rendu compte qu’il était possible de faire cet itinéraire-là, sur un terrain auquel je suis particulièrement attaché. Cette année, en l’absence de compétitions, c’est l’occasion idéale ! »

Le but du projet consiste donc à gravir ces 3 sommets, à la suite et le plus rapidement possible.

Guillaume Beauxis – ©Antoine Garcia

Pour immortaliser cette course, Guillaume sera soutenu par une équipe de 4 photographes et vidéastes qui l’attendront aux passages clés du circuit. Deux amis de Guillaume l’accompagneront sur certaines portions du parcours afin qu’il puisse partager avec eux cet exploit sportif.

Le départ est prévu le samedi 25 juillet à 04 heures du matin à la Maison du Parc National du Plan d’Aste et l’arrivée se fera au centre du village de Gavarnie le soir même aux alentours de 19 heures (sous réserve de météo favorable, dans le cas échéant, la course sera reportée aux jours suivants).

Gavarnie Mont Perdu – ©Pierre Meyer