Lourdes : un bel après-midi !

Août achevait son mois et finissait enfin par retrouver ses belles journées d’été qui donnent envie de dépasser le cadre de son logis et de profiter d’une nature qui resplendit de ses atours les plus beaux en cette saison qu’on peut qualifier généralement, de chaude. Il s’est donc prêté à merveille ce bel après-midi de dimanche à de paisibles déambulations de la part d’un public nombreux attiré par cette « journée médiévale » concoctée par les services du Château-Fort de Lourdes.

Comme à l’accoutumée le spectacle de fauconnerie fut un moment d’émerveillement avec ses dizaines oiseaux de proie répondant au doigt et à l’oeil de Valéry Marche qui de main de maître faisait évoluer en vols majestueux ces rapaces sur la lice du Château passant parfois à ras de la tête des spectateurs, pour finir par se poser, plein de grâce et de délicatesse, sur la main gantée du fauconnier.

Le temps de remonter de la lice à l’esplanade des Chevaliers qui avec son environnement paysager et son jardin de rocaille domine notre cité et voilà que  Sylvie Campech nous proposait son atelier gourmand à la découverte des saveurs médiévales et nous offrait  également  de pouvoir déguster les spécialités d’époque : saugé, hypocras, massepain à l’eau de rose, confitures…. et vin aromatisé qui vous donne l’esprit léger et taquin !

Le temps de se retourner et là, à deux pas, autour des bancs ombragés qui vous appellent au repos, il vous reste à vous laisser surprendre par le son de la viole de gambe que le compositeur et interprète Roland Kern fait vibrer au gré de ses flâneries musicales.

Si vous fermez les yeux vous pouvez imaginer un damoiseau contant fleurette à une jeune dame de compagnie attachée au service d’une chatelaine et qui rosit de plaisir sous les doux compliments que lui susurre ce galant empressé !

Bref, tout fut réussi ! Un après-midi comme celui-là… on en redemande.

J. A