Un nouveau concept store à Lourdes : boutique Marylène + chez Rinou

Ce jeudi 18 février à 17h au 32, rue de la Grotte, a été inauguré, en présence du Maire Thierry LAVIT et du Conseiller municipal délégué au Commerce Julien LEMAITRE, de la Directrice du Crédit Mutuel de Lourdes Sophie LAFFITAU, un nouveau open store (concept dans lequel par exemple 2 boutiques à la même adresse se partagent un même espace comme précédemment à Lourdes, une boutique de vêtements + une boutique d’accessoires, mais ici il s’agit de 2 boutiques que l’on ne s’attendait pas à voir ensemble : vêtements + épicerie fine de produits du terroir).

Alors pourquoi ce mariage surprenant : Boutique MARYLENE + Epicerie fine locale «CHEZ RINOU» ?

Il s’agit d’une histoire de famille et de terroir ! Depuis 1848, l’angle de la rue de la Grotte et de la rue du Bourg fait partie de l’héritage de la famille GESTA. Le frère Henri GESTA et la sœur Hélène GESTA ont continué cette saga familiale.

Les aïeux d’Henri et d’Hélène ont été cavistes, puis restaurateurs et hôteliers.

C’est en 1947 que leur arrière grand- père donne à sa fille, alors veuve, le côté café de l’hôtel-restaurant pour y créer une boutique.

Tout d’abord, Marie GESTA, surnommée «Rinou» ouvrira un magasin de laine (d’où Marie-Laine devenu dans les années 60 Marylène), puis le développera au fil du temps et des besoins de la clientèle en un magasin de prêt-à-porter.

Mais depuis 25 ans, c’est Henri GESTA, son petit fils qui exploite l’entreprise. Passionnée de gastronomie, sa sœur Hélène GESTA a souhaité renouer avec les traditions familiales et développer une épicerie fine mettant en valeur produits locaux et fabrication traditionnelle.

Donc ce projet est issu de plusieurs facteurs : une volonté partagée du frère et de la sœur de travailler ensemble, le souhait de valoriser leur histoire familiale, locale. Et comme ils sont gourmands dans l’âme, qu’ils apprécient la bonne cuisine et les saveurs simples, goûteuses de notre terroir, ils ont voulu mieux faire connaître les produits de notre Pays de Lourdes et des alentours, faciliter la vie des concitoyens et clients, en proposant en un seul lieu des produits de qualité, faciles à manger ou à porter, développer et mettre en valeur, en cette période exceptionnelle, «l’Art du Bien Vivre». Et au final cet amour du confort, du pratique et de la qualité les a conduits à rénover la boutique de prêt à porter et à créer une épicerie fine locale.

Parce qu’ils croient en leur ville, Hélène et Henri ont investi dans ce concept store !

Pour accueillir l’épicerie en son sein, la Boutique s’est rénovée et de nombreux travaux d’aménagement ont été nécessaires : électricité, réfection des sols et murs, menuiseries, peintures….Les travaux ont tous été réalisés par des artisans lourdais.

Hélène et Henri remercient les partenaires financiers qui se sont mobilisés autour de ces projets : le Bureau des projets – OCMU- « Rejoins-moi je suis en ville! », la Ville de Lourdes, la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, la CCI et la Région Occitanie, l’État, France Active et Initiative Pyrénées, le Crédit Mutuel et la Société Générale.

Dans ce commerce, en concept-store, ils mettent ensemble leurs compétences et expériences au service de la clientèle : la vente conseil en présentiel ou à distance, les services : livraison gratuite sur Lourdes, le click & collect, le drive, market place : shopping en ville Lourdes, Dans ma zone- Occitanie, la relation sociale de proximité.

Les deux entreprises proposent à la fois du local et du français, avec un rapport qualité-prix attractif. D’un côté la boutique de vêtements (pantalons, ensembles chics, robes, jupes, pulls…) et adossée à celle-ci l’épicerie fine complète le service. Les amateurs de produits fins, y découvriront des produits locaux de qualité : Maisons Sajous, Pouts, Massonde, Pariés, La truite des Pyrénées, Craft, les gourmandises d’Aspin…

Retrouvez l’actualité de la Boutique et de l’épicerie sur Facebook, Instagram, Dans ma zone-Occitanie et prochainement Shopping en ville – Lourdes.

Les gérants : Hélène et Henri GESTA 32, rue de la Grotte – 65100 LOURDES
tel : 05-62-94-11-97

Hélène et Henri et leur mère « Rinou » partagent « à bâtons rompus » avec les correspondants de presse sur l’histoire de leur famille et de ce lieu qui a connu de nombreuses transformations commerciales et expliquent le pourquoi des différents dénominations de celui-ci.

Julien LEMAITRE, Conseiller Municipal délégué au Commerce, aux Halles et Marchés

« Je suis très heureux d’avoir soutenu le projet d’Hélène et Henri, accompagnés par le Bureau des projets ainsi que d’autres partenaires : la Région Occitanie, la CATLP, la Ville de Lourdes et l’Etat avec une aide financière qui rentre dans le plan d’action Cœur de ville. Henri a eu 4 300 euros d’aides et Hélène 5 200 euros.

Du côté des travaux ce sont des artisans lourdais qui ont œuvré ce qui me réjouit.

Nous avons ici le made in France du côté de la boutique d’Henri et le local du côté de l’épicerie d’Hélène.

Je les félicite pour ce projet et leur souhaite le meilleur. »

Thierry LAVIT, Maire de Lourdes 

… »Cette période très difficile nous oblige à trouver des solutions communes…Le changement de mentalité est obligatoire…Avec le trou financier de la Ville car on se serait bien passé de la COVID…Mais à ce manque d’argent il ne faut pas ajouter l’inertie et le conservatisme…

De nombreux institutionnels aident la Ville de Lourdes : l’Etat, la Région, le Département, la Communauté d’Agglomération…

Une dizaine de projets commerciaux ont vu ou vont voir le jour… »

Bien entendu le Maire a félicité Hélène et Henri GESTA pour leur initiative.

Sophie LAFFITAU, Directrice de l’agence du Crédit Mutuel de Lourdes 

« Je suis très heureuse d’avoir participé au projet d’Hélène. C’est une personne qui a la tête sur les épaules, une envie, une motivation, une dynamique, un esprit entreprenariat, une budgétisation. C’est pourquoi quand Hélène nous a présenté son projet de création de cette épicerie fine «chez RINOU», c’était une évidence de l’accompagner ! Le Crédit Mutuel est implanté à Lourdes depuis 35 ans et a à cœur de participer à la vie économique et sociale de la ville.