Lourdes : Fête de la Saint- Martin au hameau de Saux
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lourdes : Fête de la Saint- Martin au hameau de Saux

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce dimanche 10 novembre, le hameau de Saux (quartier de Lourdes, touchant le village d’Adé) a fêté son Saint-patron Saint-Martin, en présence du Maire Josette Bourdeu, du Maire-adjoint à la Vie associative et aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro et du Conseiller municipal Jo Cirès.

L’office a été célébré par le père Eugène et chanté par la chorale d’Adé accompagnée à la guitare par une sœur de mission catholique polonaise, dans cette église baroque de toute beauté dédiée à Saint-Martin de Tours. En 2015, le retable latéral et une croix de procession ont pu être restaurés et la Ville de Lourdes va financer prochainement la restauration du toit.

Mais il reste encore à réaliser le retable et le tabernacle, dont la somme représente 40.000 €. Grâce à l’association des Amis de Saux, présidée par Gilles Grosjean, et le soutien de la Municipalité, il a été mis en place une souscription avec la Fondation du patrimoine.

Les amoureux de l’art et de l’histoire qui souhaitent aider à cette restauration et faire un don, peuvent contacter, à la mairie de Lourdes, l’Archiviste Jean-François Labourie, au 05.62.94.65.65. Soit en ligne sur le site internet sécurisé fondation-patrimoine.org, soit par courrier en envoyant le bon de souscription à disposition à l’église et à l’accueil de la mairie de Lourdes, accompagné du règlement par chèque à cette adresse : Fondation du patrimoine, délégation régionale Midi-Pyrénées, 1, boulevard des Récollets, Le Belvédère, 6 B, (Don déductible des impôts de 66 %).

Cette association de quartier attaché au patrimoine a ensuite invité tous les habitants à se retrouver afin de partager l’apéritif dans un local prêté par les établissements Translof, rue André-Marie-Ampère.

Pour aider à la restauration de l’église, l’association avait organisé une tombola et les personnes présentes ce jour et les habitants du quartier ont fait, à travers cette tombola, un don à la Fondation du patrimoine afin de contribuer à la restauration de l’église de Saux.

Après le tirage de la Tombola, on a levé le verre de l’amitié dans une ambiance fort conviviale.