Ce jeudi 13 septembre à 10h, dans les salons de la Mairie, s’est déroulée une bien sympathique et émouvante réception pour le Cinquantenaire du Circuit de l’Espérance, en présence du Maire Josette Bourdeu, des Maires-adjoints Alain Abadie et Madeleine Navarro, de la Directrice de l’ADAPEI 65 Evelyne Lucotte-Rougier et des membres qui avaient à l’époque participé.
Josette Bourdeu a souhaité la bienvenue à tous, s’est dit très heureuse de recevoir les personnes qui avaient participé à ce circuit solidaire . « Il s’agit de marquer d’une manière conviviale le Cinquantenaire du Circuit de l’Espérance. Une initiative du Ski Club Lourdais qui, à l’époque, en septembre 1968, a permis de sensibiliser l’opinion à la question du Handicap mental et de soutenir financièrement l’ADAPEI, créée depuis 3 ans. 18 jeunes Lourdais, dont Alain Abadie, mon Adjoint aux Travaux, ont enfourché leur vélo pour le temps d’une semaine bien remplie et ont pédalé jusqu’à Nevers. J’ai une pensée pour ceux de cette équipée qui nous ont quittés (Louisou Barzu, Antoine et Bernard Dumercq, Christian Marti). »
Puis Patrick de Valicourt a pris la parole au nom des participants à ce Circuit :
« Madame le Maire, Madame la présidente de l’ADAPEI, Chers amis, Je vous remercie d’être présents ici pour célébrer ensemble les 50 ans du Circuit de l’Espérance.
Tout d’abord je voudrai que nous ayons tous une pensée pour ceux qui ne sont plus parmi nous aujourd’hui. Et tout d’abord Louisou Barzu qui a été à l’origine de cette belle aventure, Antoine Dumerc, Christian Marty et Bernard Dumerc. Les absents aujourd’hui mais présents par la pensée : Robert Barzu, Yves Tabaran, Yannick Barthe, Jean-Marc Dumerc, Marcel Gomez et …je ne l’oublie pas, Jean François Laurent, notre cher journaliste qui regrette beaucoup n’avoir pas pu se joindre à nous aujourd’hui. Je lui ai parlé lorsqu’il m’a annoncé qu’il ne pourrait pas être présent aujourd’hui et il présente ses excuses aux familles de deux disparus, Antoine et Christian qu’il n’a pas évoqué dans son dernier article.
Alors le Circuit de l’Espérance c’était quoi ?
Une idée de Louisou responsable du Ski Club Lourdais qui a voulu aider l’ADAPEI 65 qui avait 3 ans et avait besoin de moyens pour développer l’accueil des enfants handicapés.
Quelques chiffres :
Octobre 1966 : 18 enfants
Octobre 1967 : 48 enfants
Octobre 1968 : 70 enfants
Il était donc nécessaire d’agrandir le Centre des Hirondelles pour pouvoir accueillir de nouveaux enfants. Et pour cela il fallait de l’argent et l’idée pour en obtenir, faire parler d’un groupe de jeunes qui allait effectuer à vélo un pèlerinage de Lourdes à Nevers avant de faire un circuit à l’intérieur des Hautes-Pyrénées et organiser des quêtes dans les villes et villages du département.
Je ne vous parlerai pas aujourd’hui de tous les souvenirs que nous avons ( Le Capitole à Toulouse, Payrac et son restaurant le Coq hardi, La Bourboule, Cahors …., la visite de la dépêche ( rue Bayard à Toulouse….) les majorettes à Saint-Lary, à Tarbes et à Lourdes , n’est ce pas Jean-Pierre ???
Quand je vois aujourd’hui ce qu’est devenu l’ADAPEI, je suis impressionné : 830 personnes en situation de handicap mental qui sont accueillies et accompagnées, auxquelles s’ajoutent 461 personnes accompagnées vers l’emploi 350 adhérents et les 628 salariés travaillant dans les 16 établissements et services mis à la disposition des personnes et de leurs familles.
Voilà ce n’est qu’une petite pierre que nous avons apportée en 1968, mais cette pierre a permis, à notre niveau de participer à cette belle aventure de l’ADAPEI.
Avant de terminer je voudrai remercier celui grâce à qui nous sommes là aujourd’hui. Il s’agit de Robert Abadie, notre cher accompagnateur qui a eu la bonne idée de retrouver les coordonnées de chacun d’entre nous pour pouvoir être là pour ce cinquantenaire. Un grand merci ROBERT et un grand merci à tous de partager ce moment avec nous. »
Evelyne Lucotte-Rougier, émue, a remercié les participants et s’est dit fière de ce qu’est devenu l’ADAPEI, offrant des lieux de vie où les personnes différentes sont accueillies de façon digne comme des citoyens à part entière.
Puis a été projeté un reportage d’époque en noir et blanc de la télévision régionale à l’étape de Toulouse devant le Capitole, où ces jeunes gens étaient encadrés par Marcel Fulgence, ancien instituteur de l’école publique Honoré-Auzon.
Puis ils ont pu regarder la photo d’époque lorsqu’ils avaient aussi été reçus par le Maire Justin Lacaze et photographiés sur les marches côté jardin. 50 an après, ils ont repris la pose au même endroit, émus, nostalgiques mais heureux de ces retrouvailles.
Pour finir on a levé le verre de l’amitié tout en se souvenant d’anecdotes fraternelles de ce Circuit de l’Espérance.