Lourdes : Assemblée générale de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées s’est tenue au Palais des congrès le vendredi 16 juin à 17h, présidée par Evelyne LUCOTTE-ROUGIER, en présence du Sous-préfet Fabien TULEU (également Référent handicap au sein de la Préfecture 65), du Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON, de la Vice-présidente du Département aux Solidarités sociales, action territoriale et santé Joëlle ABADIE, de la Directrice départementale 65 de l’ARS Manon MORDELET, du Directeur de la MDPH et de l’Autonomie 65 Frédéric BOUSQUET, des invités, des professionnels, des parents.

Etaient excusés le Préfet Jean SALOMON, le Député Benoit MOURNET, les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT…

A noter que l’acronyme ADAPEI qui voulait dire Association Départementale d’Amis et de Parents d’Enfants Inadaptés, a changé de sens en 2022 est veut dire à présent : Accompagner les Différences vers l’Autonomie, par la Participation, l’Egalité et l’Inclusion. Elle reste bien évidemment un mouvement parental.

L’ADAPEI 65 compte 301 adhérents.

L’ADAPEI 65 accueille 850 personnes en situation de handicap dans 18 établissements et services, 620 Professionnels, 443 personnes sont suivies par Cap Emploi, 1293 personnes accompagnées.

Evelyne LUCOTTE-ROUGIER s’est dite heureuse de faire cette Assemblée générale à Lourdes, siège de l’ADAPEI, nous sommes très attachés à cette ville qui a accueilli notre association voici 58 ans et s’est dite fière de la présider depuis 7 ans. A remercié le Maire de Lourdes dont elle connaît l’attachement à l’association et pour l’octroi gracieux de la salle du Palais des congrès.

A remercié l’ensemble des acteurs (bénévoles, parents, élus, amis et professionnels…) pour leur engagement et leur travail.

A rappelé les missions de l’ADAPEI, association parentale qui depuis plus d’un demi-siècle agit pour que les personnes handicapées intellectuelles, autistes, polyhandicapées, psychique, trouvent leur place dans la société.


Puis elle s’est lancé dans un discours fleuve avec ardeur et verve, ne mâchant pas ses mots sur le sujet du handicap pour lequel, selon elle, les pouvoirs publics ne font pas suffisamment.

La Présidente a détaillé ensuite le Bilan des actions 2022, a présenté les projets en cours et à venir de 2023.

A suivi le Rapport financier de 2022 qui présente un solde positif.

L’Assemblée s’est clôturée autour d’un moment convivial.