Dernièrement, résidents, personnels, familles de l’ADAPAEI ont inauguré ensemble, le nouvel accueil de jour du foyer Las Néous, en présence de la Sous-Préfète Sonia Penela, de la Députée Jeanine Dubié, des Maires-adjoints Alain Garrot et Madeleine Navarro, du Vice-président de la Région Jean-Louis Cazaubon, des élus du Conseil départemental, des élus de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, des élus de la ville de Tarbes, des élus de la Vallée des Gaves.
Ce nouvel accueil de jour, c’est près de 300 m2 avec une grande cuisine ouverte, une grande salle à manger, un grand salon, trois salles d’activités, une salle de bains…ce bâtiment lumineux ouvre sur un petit parc. Les conditions d’accueil sont désormais optimales.
C’est le cabinet d’architecture lourdais Dobignard qui a été choisi pour réaliser cette nouvelle bâtisse qui a fait l’unanimité. Avec un coût de 450.000 €, financé sur les réserves de l’Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales des Hautes-Pyrénées (ADAPEI) et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.
Les discours du Maire-ajoint Alain Garrot, de la Députée Jeanine Dubié, du Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis Cazaubon, de la Sous-Préfète Sonia Penela allaient tous dans la même direction, «l’importance de l’accès au bien-être pour des personnes en situation de handicap» et ont salué «les moyens mis en place par l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées».
Auparavant le discours de la dynamique et infatigable présidente de l’ADAPEI Evelyne Lucotte-Rougier a porté sur la nécessité de s’adapter à chacun, avec des parcours individualisés et personnalisés et cet espace, bien plus fonctionnel que les locaux jusque-là utilisés, va permettre également le développement de nouvelles activités et de préciser : «L’orientation portée et mise en œuvre par l’ADAPEI concerne à la fois la qualité d’accueil et d’accompagnement des personnes et la recherche constante de solutions adaptées à chaque besoin spécifique».
L’ADAPEI sous la direction de sa présidente poursuit rénovations et créations de nouvelles structures. Ce nouvel espace à Lourdes voit le jour un an après l’ouverture du Foyer de vie sur le site du château La Montjoie à Oursbelille et une semaine avant l’ouverture des Maisons de Mélise à Azereix. Avec toujours les mêmes maîtres mots : «bien-être» et «bonheur» pour les personnes en situation de handicap mental.