La rubrique des « coups de cœur Karine » est une rencontre hebdomadaire sur le site de Lourdes Actu, proposée par la Médiathèque avec Karine Aristin Chargée de la culture.
Cette semaine elle vous propose « LES LOUPS DE FENRYDER » de Alec Covin
LES LOUPS DE FENRYDER
L’auteur : Alec Covin, écrivain français né en 1970, après des études de lettres et de cinéma, il se tourne vers l’art contemporain, puis devient écrivain. « Les loups de Fenryder » fut son 1er roman.
L’histoire :
John Baldween, acteur à Hollywood décide d’abréger une carrière de cinéma au succès aléatoire voire fortement chaotique, et vient s’installer à Tusilata avec son épouse et son petit garçon Scotty dans une propriété idéale à rénover en maison d’hôte. Scotty se fait très vite un ami imaginaire en la personne de Virgil qui l’averti d’une menace terrible s’il se rend à son cours de piscine, le lendemain.
En effet, un drame atroce s’y produit sous la forme d’un massacre à l’arme blanche qui aurait été perpétré par le maître-nageur qui se supprime à l’issue du crime, -au demaurant, ce dernier était tout à fait innocent-. D’ailleurs, les enfants rescapés s’accordent à dire que c’est un immense requin qui les a attaqués !
Scotty est un des seuls gamins à s’en être sorti indemne, à savoir vivant et non mutilé. Pourtant le gamin savait intrinsèquement que le requin venait pour lui, il s’en est protégé en fermant les yeux devant ce fléau surnaturel, cette chose venue de l’enfer. En effet, la chose était là pour Scotty, mais pour quelqu’un d’autre aussi… Le requin vient aussi pour Stanley.
Stanley Holder est un célébrissime auteur de thrillers, littéralement comblé à tous points de vue, tant familialement que professionnellement. Il vit à Boston avec son épouse et sa fille. Son talent, il le doit à sa grand-mère, Rose, qui lorsqu’il était jeune, lui a relaté un terrible événement auquel elle aurait assisté en 1933 en Louisiane, au même endroit où vit le petit Scotty et sa famille, désormais.
Ainsi, avec deux de ses amis, elle se serait introduite sur la propriété du riche propriétaire terrien McNeice le soir du grand bal donné ce soir-là. Cachés derrière une voiture, ils surprennent une conversation entre deux hommes. Il y est question d’entrer dans une confrérie secrète, et pour ce faire, de commettre une action spéciale. Un instant plus tard, la bâtisse était en feu, ne laissant aucun survivant. Rien ne pourra jamais en déterminer la cause. Grand-mère Rose n’aura parlé de cette affaire que, seulement, cette seule fois, durant toute son existence. Ses deux acolytes, témoins de la scène, ne l’auront jamais mentionnée.
Quant au fortuné auteur, lui-même est toujours resté d’une grande discrétion, jusqu’au jour où il en fait mention dans une interview. Tellement à l’aise avec ce journaliste, ce qui était toujours fort rare, il se confie à lui. L’histoire sera rapportée dans le journal. Peu de temps après, Stanley Holder comprend que la chose de l’enfer de Scotty est aussi revenue pour lui. En effet, son unique fille adorée se fait décapiter sous ses yeux par le fantôme d’une femme qui s’était, des années auparavant, introduite sur sa propriété et qui avait fini ses jours dans un asile psychiatrique, avant de se supprimer.
La chose attend Stanley. Elle l’attend à Tusitala, où l’attend aussi le crâne profané de sa grand-mère, cadeau de bienvenue maléfique qui laisse présager de sombres moments, ainsi qu’un terrible adversaire à défier pour porter secours à Scotty.
Ce qui m’a plu :
Ce thriller surnaturel est une perle ! Du fond à la forme, tout est parfait, l’intrigue y est rondement menée, dans un style sobre et très accessible. Un excellent roman pour se délasser, qui enthousiasmera les amateurs du genre.