A Tarbes, le 15 octobre à l’occasion d’« Octobre Rose », les organismes de Sécurité Sociale ont souhaité s’engager ensemble autour de la « Tarb’elles » qui cherche à sensibiliser le public et collecter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.
Depuis toujours, la Sécurité sociale s’engage et soutient des actions de sensibilisation et de prévention. C’est pourquoi, pour la première fois, une équipe « Sécurité Sociale » est constituée intégrant des salariées de la CAF, la CARSAT, la CPAM et la MSA lors de la Tarb’elles le 19 Octobre.
Une forte mobilisation pour la Tarb’elles
108 salariées de la Sécurité sociale seront dans les rues de Tarbes le 19 octobre pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Solidarité, équité, responsabilité, esprit d’équipe,… Cette course sera l’occasion pour nos collègues de porter les valeurs de la Sécurité Sociale et de témoigner de notre engagement quotidien en matière de prévention !
C’est donc dans une ambiance festive et chaleureuse que les salariées de la Sécurité sociale se donneront rendez-vous pour ce grand moment de solidarité, le temps d’une marche ou d’une course.
Afin de soutenir l’investissement personnel de nos salariées, l’inscription à la course a été prise en charge par nos organismes. Les bénéfices de l’action sont reversés à la Ligue contre le cancer.
De plus, le docteur Mialhe, médecin coordonnateur de la structure de dépistage organisé des cancers DOC 65, animera un stand afin de répondre aux questions des assurées.
Un engagement au quotidien
Solidarité, esprit d’équipe, effort… Autant de valeurs que partagent les salariés de la Sécurité sociale avec la Tarb’elles. Et pour cause, ils travaillent pour une Institution qui accompagne au quotidien, depuis 1945, toutes les personnes résidant en France (allocations familiales, remboursements de soins, prévention, retraites…)
Et depuis 2004, la Sécurité sociale propose un programme de dépistage organisé du cancer du sein : toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient d’une mammographie gratuite à effectuer tous les deux ans.
Grâce à ce dépistage, plus de 26 millions de mammographies ont été réalisées, soit en moyenne 2,45 millions pour 4,75 millions de femmes invitées par an (53 % de participation). Le nombre de cancers du sein détectés chaque année est de 7% sur 1 000 femmes dépistées, soit un tiers des cancers du sein diagnostiqués par an.
L’équipe Sécurité sociale
Cette course permet aussi de mettre en avant les femmes et les hommes qui s’investissent au quotidien, à chaque étape de la vie de nos concitoyens, pour leur apporter une protection sociale performante.
Ils sont répartis en plusieurs branches et régimes :
• la branche Famille (Caf) qui aide les familles dans leurs vies quotidiennes et développe la solidarité envers les personnes vulnérables ;
• les branches Maladie et Accident du travail-Maladie professionnelle qui prennent en charge l’indemnisation des assurés en cas d’accident du travail ou maladie professionnelle (Cpam) et la tarification et la prévention des risques professionnels auprès des entreprises et des salariés ( Carsat) ;
• la branche Retraite (Carsat) verse les pensions aux retraités du régime général. Présente dès leur premier emploi, elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite dès qu’ils le souhaitent ;
• le Régime Social Agricole (MSA) (famille, santé, retraite et recouvrement) protège les non- salariés agricoles (exploitants, employeurs de main d’œuvre) et salariés de l’agriculture (dans les secteurs de la production, de la transformation ou des services).