Ce dimanche 28 octobre à 12h30, après leur dernière Messe au Sanctuaire, les Gardians sont montés au centre-ville à la rencontre des Lourdais et des élus.
Une météo défavorable, n’a pas permis de les accueillir comme les autres années au square du jardin des tilleuls montés sur leurs chevaux avec en croupe de belles Arlésiennes précédés des tambourins et fifres. Par sécurité, ils ont préféré remonter à pied.
Cependant les Lourdais et les élus ont quand même eu droit, comme 2 fois par jour durant ce pèlerinage au spectacle du « Roussataïo ». Les gardians accompagnent un troupeau de juments en liberté qui traversent la ville au petit trot avec leurs poulains.
En effet, grâce à l’aide de la Municipalité et de l’Office du Tourisme, et comme il s’agissait du 50èmme Anniversaire de la reconnaissance du cheval de Camargue qui s’alliaient avec bonheur avec les « 160 d’émotions », ils ont pu faire venir 70 juments et poulains de cette race à la robe blanche si caractéristique qu’ils ont fait trotter le long du Sanctuaire et au centre-ville.
Gardians et Arlésiennes, se sont retrouvés dans le Hall du Palais des congrès, reçus par Mme le Maire et les élus et le Maire de Bethléem en visite à Lourdes.
Après le discours de bienvenue de Mme le Maire, 5 Gardians et Arlésiennes ont reçu la Médaille d’honneur de la Ville pour l’organisation de ce beau pèlerinage et pour leur grande fidélité à Lourdes, certains venant même depuis plus de 30 ans puisque ce pèlerinage a commencé en 1985.
« Cette année, nous célébrons de façon conjointe les « 160 ans d’émotions » et le 50ème anniversaire du cheval camarguais. Pour ce pèlerinage si particulier, je tenais à honorer tous ceux qui contribuent à sa réussite. Marie-José Senglat engagée comme hospitalière, Bernard Tourenc médecin du pèlerinage, Jean-Luc Bouis trésorier du pèlerinage, les manadiers Jean Lafon et Robert Michel, qui viennent depuis trente-trois ans avec leurs chevaux. »
Le maire de Bethléem, ville jumelée avec Lourdes, Anton Salmon, présent à cette réception a reçu également la Médaille d’honneur de la Ville.
Le capitaine de la Nacioun Gardiano,Guy Chaptal, a dit quelques mots : « Cette année, nous sommes heureux de fêter les 50 ans de reconnaissance de la race du cheval de Camargue et pour marquer cet événement, nous avons amené juments et poulains de la manade de Frédéric Fourmaud pour les Roussataïo. Ville basse et ville haute ont pu profiter de ce beau défilé de chevaux blancs en liberté. Nous sommes fiers de notre culture, de nos traditions, de notre foi. »
Puis on a levé le verre de l’amitié au son des tambourins et des fifres.