« Le conseil municipal prévu le mardi 6 novembre, à 20h30, n’a pu se dérouler après qu’une partie de l’opposition a décidé de quitter la séance. Le quorum n’étant plus atteint, j’ai été dans l’obligation de lever celle-ci. Je ne peux que regretter l’attitude de ces élus de l’opposition qui, présents en début de séance, n’ont d’autres ambitions que de bloquer le bon fonctionnement des instances de notre commune. C’est de l’obstruction volontaire, un manque flagrant du sens de leurs responsabilités et un manque de respect vis-à-vis des Lourdaises et des Lourdais qui leur ont apporté leur suffrage.
Comment peut-on en effet prétendre défendre les intérêts des Lourdaises et des Lourdais tout en esquivant le débat républicain et démocratique de la sorte ? C’est aussi, sous couvert d’un coup de basse politique, un manque de respect du conseil municipal lui-même par des personnes qui préfèrent se répandre à la une des journaux plutôt que dans le cadre légitime de notre assemblée.
Une attitude aussi peu exemplaire, et qui pourtant prétend l’être, ne peut que déprécier la fonction de l’élu et la perception qu’en ont les Lourdaises et les Lourdais.
C’est également faire le lit de tous les populismes et la promotion d’une extrême droite toujours aux aguets, malheureusement. Je ne pensais pas assister un jour au manège d’une ex-élue de la majorité, aux intérêts particuliers contrariés, qui, pour arriver à ses fins, n’a eu aucun scrupule à s’associer à un élu du Front national pour, en quittant ensemble la salle, faire volontairement capoter le conseil municipal.
Pour ma part, les Lourdaises et les Lourdais peuvent compter sur la détermination de mon équipe pour, dans un attachement aux valeurs démocratiques qui sont les nôtres et un profond respect de nos institutions, poursuivre une action municipale uniquement dictée par l’intérêt général et la défense du bien commun. Notre ville mérite mieux que ces incessantes manœuvres purement politiciennes. »
Josette BOURDEU – Maire de Lourdes