Ce samedi 17 novembre à 18h, à l’espace Robert Hossein, a eu lieu un Concert de la Sainte Cécile exceptionnel, de part sa qualité et de part son originalité puisque c’était aussi la 1ère fois que 7 associations musicales lourdaises fêtaient ensemble la Sainte Patronne des musiciens.
Chaque année les associations musicales fêtent la Sainte Cécile, en interprétant leur musique pendant une messe qui est propre à chacune. Mais cette année, l’église paroissiale étant indisponible pour travaux, la Municipalité sous la houlette du Maire-adjoint à la Culture Marie-José Moulet a proposé de les réunir afin de faire un concert commun.
Etaient présents, Mme le Maire Josette Bourdeu, les Maires-adjoints Alain Garrot, Marie-José Moulet, Madeleine Navarro, les Conseillères municipales déléguées Annette Cuq et Odile Vignes, le Curé de Lourdes Jean-François Duhar, le Président de l’association « Le Toit du chœur » Christian Gelis…
Le public s’est déplacé en nombre et n’a pas eu à le regretter tant ces associations musicales : les Chanteurs Montagnards de Lourdes, Voxitanie, chœur d’hommes, Pyrénéa, chœur de femmes de Lourdes, la Chorale « Coecilia », l’Union Musicale de Lourdes (groupe « Octave » et Harmonie), l’Ensemble Musical de Lourdes, l’Accordéon Club Lourdais, ont donné une prestation de très bonne facture.
Ce concert s’est déroulé en 2 parties. Certains passages ont été consacrés à chacun des groupes qui ont chanté ou interprété 2 chansons ou morceaux musicaux propres. A d’autres moments 2 groupes se joignaient : chanteurs et musiciens interprétaient alors un morceau commun (EML et Chorale « Coecilia » ; Chanteurs Montagnards et Accordéon Club ), et à signaler un moment exceptionnel et rare, l’interprétation commune des 2 ensembles musicaux lourdais : l’EML et l’UML.
Le final fut exceptionnel avec toutes les chorales ensemble sur scène et les 3 associations musicales ensemble devant la scène (EML, UMl, Accordéon Club), dans une harmonie parfaite, interprétant le chant et la musique du film « 1492, Christophe Colomb » de Vangelis et l’Hallelujah de Léonard Cohen, ce dernier morceau avec la participation active et enthousiaste du public.
Ce public ravi et conquis (quelques 900 personnes) a applaudi debout et longuement tous les interprètes.
A noter que ce concert était gratuit avec libre participation au profit de l’association « le Toit du Chœur » qui oeuvre pour aider à financer la restauration de l’église paroissiale.
A noter encore qu’une Buvette était tenue par le Comité des fêtes.
A la fin du spectacle le verre de l’amitié et un petit en cas savoureux offerts par la Municipalité et le Comité des fêtes ont récompensé tous ces interprètes qui n’ont pas ménagé leur peine pour offrir aux lourdais une belle soirée conviviale.
Première partie
Deuxième partie
Merci à Bruno pour ces vidéos du spectacle