Ce samedi 17 et dimanche 18 novembre, le sympathique village de Jarret et ses hameaux ont fêté Saint Martin.
Le samedi soir le Comité des jeunes avait concocté un délicieux repas convivial.
Le dimanche après la messe, villageois, élus et invités se sont rendus au monument aux Morts, place de la Mairie, comme de coutume, pour honorer les enfants du village morts pour la France.
Puis tout le monde s’est retrouvé à la salle des fêtes pour la traditionnelle réception offerte par la municipalité. Le maire Ange Mur et son Conseil municipal ont reçu avec les honneurs leurs invités, notamment Mme la Sous-préfète Sonia Penela, les élus notamment Mme la Sénatrice Maryse Carrère, la Conseillère départementale du canton de Lourdes II Josette Bourdeu, le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées Gérard Trémège et de très nombreux Maires du Pays de Lourdes.
Après les discours d’Ange Mur, de Josette Bourdeu et de Sonia Penela chacun a pu échanger autour d’un apéritif et de délicieux petits-fours.
A noter le petit cadeau reçu par Mme la Sous-préfète : un livre sur le Pays de Lourdes remis par les Maires des Angles et d’Arcizac-ez-Angles pour sa première venue à cette fête de village puisqu’elle est arrivée au début de l’été de cette année.
Discours de M. Ange MUR Maire de Jarret
« Bonjour à tous et à toutes un grand merci pour votre présence. Il y a de cela un instant nous étions devant le monument aux Morts pour faire mémoire car comme le dit la devise « un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » c’est vrai mais il convient d’ajouter qu’un village sans ces rites et ces fêtes est un village sans âme ou aucune jeunesse n’y trouvera encrage.
Je débuterais donc par une pensée pour ceux qui sont dans la peine, ceux que la vie a durement éprouvé et qui ne peuvent être présents aujourd’hui. C’est deux décès que notre village a connus dont notre doyenne, c’est trop important pour un petit village, sans compter les opérés et les malades, hélas trop nombreux, qu’ils sachent que nous avons une pensée pour eux. Bien sûr notre village a eu son lot de bonheur. C’est 2 mariages qui ont été célébrés et 6 naissances enregistrées (4 filles et 2 garçons).
Je tiens à excuser Michel PELIEU notre Président du Conseil départemental, Madame Jeanine DUBIE notre Députée, Madame Viviane ARTIGALAS notre Sénatrice, Monsieur José MARTHE et Madame Adeline AYELA Conseillers départementaux du canton voisin de Lourdes I, Bruno VINUALES Conseiller départemental de notre canton et bon nombre de collègues Maires car il y a aussi d’autres fêtes ailleurs.
Je remercie sincèrement de leur présence Mme la Sous-préfète Sonia Penela, Mme la Sénatrice Maryse Carrère, Mme la Conseillère départementale Josette Bourdeu, le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées Gérard Trémège, les très nombreux Maires du Pays de Lourdes auxquels se sont ajoutés les collègues de la Vallée d’Argelès et de la Communauté d’Agglomération, et Sylvain BOUCHERON DGAS de l’Agglo, il y a vraiment des liens solides qui se créent entre nous.
J’en profite aussi pour remercier toutes les personnes impliquées dans la vie de notre village, l’équipe municipale pour son implication soit dans le suivi et l’accompagnement des jeunes ou dans les nombreux dossiers et délégations où notre village est représenté et qui me supporte au quotidien, nos employés communaux Frédéric et Gaétan que nous partageons avec Arcizac-ez-Angles et Les Angles, ainsi que Stéphanie notre secrétaire de Mairie également partagée avec Adé et Arcizac-ez-Angles, Thierry pour le fauchage, Lise pour le ménage, Pierrette et la gym 3 fois par semaine, les danses gasconnes les mardis des semaines impaires, la chasse dont nous attendons toujours avec impatience le repas et l’ADMR qui s’implique au quotidien, merci aussi à Yan notre curé et l’équipe des marguillières sans oublier notre chorale présente dans les grands moments comme dans les moins bons et qui nous a chanté aujourd’hui une bien belle Marseillaise.
La fête c’est aussi l’occasion pour rapidement faire le point sur les travaux effectués et avenir.
Nous avons terminé la rénovation énergétique de la Mairie et du Presbytère (Toit, isolation, électricité, fenêtres) amenant ainsi un confort de vie et des économies. Les panneaux d’entrée du village et des hameaux, les vitraux de l’Eglise d’Ayné, la pose de l’éclairage sur le contournement du village et le début des jardins familiaux et des trois lots ouverts à la construction, la 2ème tranche de la voirie doit aussi débuter d’ici la fin de l’année elle comprendra les écarts, de même pour les travaux pour limiter la vitesse dans la traversée du village et à l’entrée du hameau d’Ayné.
Tous ces chantiers n’on pu être menés que grâce aux aides conjointes de l’Etat, de la Région, du Département et de l’Agglo. Un grand merci, car cela devient de plus en plus limité.
Enfin nous attendons avec impatience avec Chantal MORERA Maire de Lézignan, l’étude hydraulique globale diligentée par le PLVG dans le cadre de la GEMAPI, menée par le cabinet ARTELIA, sur nos ruisseaux le Rieutord et le ruisseau Blanc, étude financée par l’agence de l’eau Adour Garonne, l’Etat et la Région Occitanie. Cette étude est terminée et doit nous être rendue et nous verrons ce qui est préconisé et prévu comme travaux pour que à chaque phénomène pluvieux nous n’ayons plus à subir ces multiples désagréments surtout sur le hameau d’Ayné et la plaine de Lézigan.
Des chantiers moins visibles sont en cours d’élaboration comme le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui restreint nos zones constructibles et ainsi notre possibilité de grandir. Nous ne sommes pas d’accord comme bon nombre de nos collègues et sommes vigilants à ce qui va nous être IMPOSE, un point positif et sécurisant c’est le travail et les échanges avec l’équipe en charge de ce dossier à l’Agglo qui essaie de faire le maximum pour atténuer cela. Merci à Sylvain BOUCHERON.
Pour l’année prochaine nous ferons les travaux énergétiques sur la salle des fêtes et nous réfléchissons avec le Symat à la possibilité de mettre des containers semi ou entièrement enterrés, cela limiterait le nombre de passage et ainsi le coût. Une étude va être menée sur le hameau d’Ayné pour l’enfouissement des lignes avec le SDE 65, enfin avec le CAUE une réflexion est menée pour mettre en valeur nos beaux villages.
Enfin je conclurai en rappelant que le Noël de la vallée se vivra le dimanche 16 décembre avec le passage du Père Noël pour nos retraités et nos jeunes. Une feuille va arriver dans votre boîte aux lettres, faites-y attention si elle arrive avec la PUB. Cette après-midi festive s’adresse à tous car le plus beau des cadeaux c’est d’être ensemble, échanger et se donner ces moments de bonheur comme le fait le Comité des jeunes. Ces jeunes, qui hier soir nous ont servi un succulent repas et ont préparé cette fête d’aujourd’hui, ce sont des BATISSEURS DE LIEN SOCIAL, la plupart étudie d’autres travaillent mais ils savent être là ET BATIR. Un merci particulier à Dominique ANEROT qui travaille dans l’ombre avec eux et des applaudissements pour MILA et REMY qui viennent de fêter aussi leurs anniversaires. »