Dans le cadre des « Rendez-vous en famille » qui permet aux habitants du territoire Plaines et Vallées de Bigorre d’avoir accès à une saison culturelle de proximité tout au long de l’année et dont l’objectif est de permettre aux enfants dès le plus jeune âge et à leur famille de se positionner en tant que spectateurs et d’aller à la rencontre des lieux culturels présents sur le territoire, a été donnée une pièce de théâtre intitulée « Euria la pluie » par la Compagnie Markeline, ce dimanche 2 décembre à 17h à l’espace Robert Hossein.
Cette pièce, qui a reçu plusieurs prix, a été présentée par le Maire-adjoint à la Culture Marie-José Moulet.
Ce spectacle théâtral a permis de partager de beaux moments, faisant réagir les enfants de façon spontanée et en émouvant profondément les grands. Pas de paroles mais un jeu d’acteurs parlant à tous, des projections vidéo superbes (fenêtres derrière laquelle tombe la pluie, tombe dans un cimetière, oiseau seul ou en groupes, soleil), de l’humour et de l’émotion.
La pluie. Un parapluie est accroché au portemanteau, comme souvenir. Un personnage, profondément attristé et désorienté par la perte d’un être cher (sa femme). Un autre parapluie, cassé et abandonné, que notre personnage décidé de réparer sans savoir que, à partir de ce moment-là, sa vie commence à changer.
Euria (La pluie) traite de ce qui nous arrive et de ce que nous ressentons quand nous aimons quelqu’un et que nous le perdons. Elle parle du temps nécessaire pour comprendre et accepter que quelque chose a changé dans notre vie. Mais surtout, Euria (La pluie) montre notre capacité à nous surpasser.