Ce mercredi 5 décembre à 18h30, à la Mairie d’Adé, le Maire Jean-Marc Boya, les élus et les présidents d’associations ont remis un chèque de
1185€, fonds recueillis lors de l’opération « Octobre Rose », au Dr Bernard Couderc, Président de la Ligue contre le cancer 65.
Le Maire a fait un discours de bienvenue et de soutien à Octobre Rose. A cette occasion il avait été organisé une marche et un repas (une savoureuse Garbure). Cela a permis de récolter cette somme légèrement en hausse par rapport à l’an dernier. Il est très heureux que ces fonds contribuent à aider à la recherche pour lutter contre ce fléau. Il a remercié les associations adéennes participantes et ses adjointes et conseillères qui se sont beaucoup impliquées dans l’organisation.
Le Dr Couderc a remercié le Maire, les élus, les associations pour cette excellente initiative. Il a rappelé que le dépistage du cancer du sein était très important et qu’il ne fallait pas hésiter à faire des mammographies.
La Ligue contre le cancer a 100 ans cette année, c’est une O.N.G. qui ne vit que par les dons. Ses missions sont d’aider la recherche, d’aider à faire de la prévention et du dépistage, d’informer le public, d’aider les malades. Sur les Hautes-Pyrénées les dons par an sont de 90 000 euros, 50% de cette somme est pour la recherche répartie sur toute la France, 50% vont à l’Oncopole de Toulouse.
Des espaces d’information avec des permanences se trouvent à la Clinique de l’Ormeau et à l’Hôpital à Tarbes et à l’Hôpital à Lourdes et une maison pour les soins de support est ouverte à Louey.