L’action « Sport et lien social à l’adolescence » a eu lieu en septembre 2018 sur la commune de Lourdes.
Le site exceptionnel des anciens jardins municipaux près du Gave à Lourdes est devenu le temps d’une journée le 26 novembre (Journée Nationale du Sport Scolaire), un espace où une centaine d’adolescents et une trentaine d’adultes se sont donnés rendez-vous.
Cet événement était le point d’orgue d’une aventure commencée il y a deux ans, à la suite de la « Journée d’expression à l’adolescence » qui s’était déroulée à Lourdes en 2017 à l’Espace Robert Hossein. L’intervention de joueurs professionnels de Basket dans ce contexte avait en effet permis d’éclairer« le sport comme vecteur de lien social », et de dérouler encore le fil conducteur de la plupart des actions de prévention menées par la Maison des Adolescents 65 : « faire de toutes les différences, individuelles et institutionnelles, des forces de propositions, de discussions, d’implication autour d’un projet commun ».
Ce projet dont la thématique comportait trois termes « adolescence, sport, lien social » a été, entre autres, incarné par des spécialistes d’activités sportives issues de notre environnement naturel et culturel : Flo et Quentin Armengaud (Freeskiers ; Filmakers outdoors spécialisés dans les Pyrénées), Michel Bourdet (Guide de Haute Montagne) et Fabrice Poueyto (Guide professionnel de canyoning, de kayak et des sports d’eau vive « la plus verticale possible » – spécialiste de gestion d’embâcles en rivières).
D’autres professionnels des établissements participants se sont également impliqués dès la construction du projet et jusqu’à l’encadrement des jeunes le jour J : le lycée professionnel des métiers l’Arrouza, L’Itep l’Astazou, le CMSE Béroï, le lycée agricole et forestier Jean Monnet, l’Espace Jean Zay (Vie Citoyenne et Jeunesse, ville de Lourdes), l’IME Saint Michel de Biscaye, le collège lycée Peyramale, l’Association Sauvegarde de l’Enfance et de l’adolescence 65.
En amont de cette journée, des jeunes du collège-lycée Peyramale ont rencontré les spécialistes des activités sportives dont les parcours de vie ont ce point commun de réaliser un alliage avec le sport, la culture locale et une expérience de travail auprès des jeunes ; leurs interviews ont émaillé le teaser de présentation de la journée réalisé par Flo et Quentin Armengaud, et que l’on peut retrouver sur le site Facebook de la MDA 65.
Deux jours avant l’action du 26/09, les jeunes du Lycée agricole Jean Monnet, de Saint Michel de Biscaye et de la Sauvegarde de l’enfance sont venus « déforester », nettoyer et aménager le terrain des anciens jardins municipaux de telle sorte qu’il soit praticable et adapté aux activités proposées.
C’est sous un soleil radieux que la journée du 26 septembre a commencé, autour d’une collation servie par les jeunes du lycée l’Arrouza à tous les participants. Chacune des équipes, composée d’adolescents des différents établissements, s’est ensuite engagée dans un parcours de cinq ateliers- escalade, vtt, kayac, tyrolienne, ramassage des déchets – animés par les professionnels du sport. Ce circuit s’est organisé sur le mode de la découverte, de la coopération et en lien avec le respect de leur environnement.
D’autres acteurs locaux ont également répondu présent et ont apporté leur contribution en compétences humaines et/ou en prêt de matériel :de jeunes bénévoles de l’UFR STAPS, un titulaire du brevet de secourisme aquatique, l’UNSS 65, le Parc Acrobatique Forestier Chloro’Fil (Boô-Silhen), le Club de Kayak Lourdais (EKCL), Surf Rider Foundation, le PLVG Pays de Lourdes et Vallée des Gaves, le SYMAT,syndicat mixte de collecte des déchets (Antenne de Lourdes) et les Hôpitaux de Lannemezan.
Le Service des Sports, le Service des Fêtes et Manifestations et le Service des Espaces Verts de la ville de Lourdes, ont également pris leur part dans la réalisation de cette action, avec l’accord de Mme Le Maire.
Pour revenir à la source de cette aventure, son levier initial a été l’accueil favorable de ce projet et son financement par l’Agence Régionale de Santé Occitanie et sa Délégation Départementale des Hautes-Pyrénées.
A l’heure du bilan, nous faisons le constat de l’effet de mobilisation des uns et des autres, et particulièrement de l’enthousiasme des adolescents et de leur savoir-faire ensemble ayant donné à cette thématique« adolescence, sport, lien social » toute sa portée.
Tous ces « nou-ages » dont le tissage inédit et assuré d’ancrages, de trajectoires et autres bornages est rendu magnifiquement dans un film de Flo et Quentin Armengaud paru sur le site facebook de la Maison des Adolescents 65.
L’Equipe de la Maison des Adolescents 65