Ce jeudi 17 janvier à 11h, à l’espace Robert Hossein a été inauguré le Salon annuel Travail-Avenir-Formation (TAF) par le Vice-président de la Région Jean-Louis Cazaubon, représentant la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga. Il était entouré par le Maire de Lourdes Josette Bourdeu, par la Directrice territoriale Pôle Emploi Gers / Hautes-Pyrénées Catherine Guilbaudeau et par la Directrice-adjointe de la Mission Locale des Hautes-Pyrénées
Caroline Jauneau…
Cette 12ème édition du Ssalon se déroulait sur 2 jours les 17 et 18 janvier, 2 journées dédiées à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelle avec des focus sur les secteurs qui recrutent et 700 offres d’emploi.
Cette année, plus de 70 entreprises étaient présentes et le Salon a reçu près de 1500 visiteurs.
Au programme du salon le jeudi 17, les séances d’information et de recrutement étaient dédiées au secteur de l’hôtellerie-restauration. Le vendredi 18, la pratique des langues étrangères et les métiers de l’industrie étaient à l’honneur.
Les 1500 visiteurs avaient 4 bonnes raisons de se rendre au TAF : -rencontrer en direct les entreprises qui recrutent ; bénéficier de l’accompagnement des acteurs du Service Public Régional de l’Orientation (Mission Locale, Cap Emploi, Département des Hautes-Pyérénées, Centre d’Information et Orientation, Bureau Information Jeunesse, Carif Oref Occitanie…) ; trouver en un lieu unique toutes les informations sur la formation professionnelle continue, l’apprentissage et la création/reprise d’entreprise ; assister et participer à des démonstrations métiers pour découvrir, tester et échanger avec des professionnels.
Les personnalités invitées ont visité de nombreux stands guidées par Laurence Ingargiola, Responsable communication pôle emploi et ont pu se rendre compte d’une organisation bien rodée au service des visiteurs chercheurs d’emploi ou en reconversion.
Ce jeudi 17 plus spécialement consacré à l’hôtellerie, ils ont rencontré de nombreuses entreprise hôtelières en quête de Personnel qualifié. (voir ci-dessous les explications de Jean-Louis Cazaubon.